Chaire HOPE : les étudiants s’emparent du sujet de la précarité énergétique

Lou Barbance, étudiante en 3e année à Grenoble INP – Ense³ a fait son PFE au sein de la Chaire HOPE de la Fondation Grenoble INP. Chaire qui vise à mobiliser les acteurs économiques et politiques pour innover au service de la lutte contre la précarité énergétique. Dans le cadre de son stage, la jeune fille a participé, avec 4 autres étudiantes, à la création d’un réseau étudiant sur le sujet de la précarité énergétique. Elle revient sur cette expérience.

Son Projet de Fin d’Etude (PFE) s’articulait autour de 2 axes l’innovation technologique et la création d’une dynamique étudiante pour rassembler et faire émerger de nouvelles idées autour de ce sujet. Elle a travaillé sur le premier axe avec le CEA afin de mettre en place des solutions pertinentes et adéquates à installer dans les maisons pour les ménages en situation de précarité énergétique. Pour le second axe, dans le cadre du projet ADEME RESILITERRE, elle a mis en place avec quatre autres étudiantes un événement qui s’est transformé en webinar suite à la COVID-19. Suite à ce webinar, six axes d’actions ont été définis par les étudiants et repris dans un appel à projet lancé par la Chaire HOPE.

> En savoir plus sur le site de Grenoble INP