Intégré à l’équipe de recherche de la Trust Chair, Arthur Desuert réalise une thèse portant sur l’intégration sécurisée des objets connectés dans les applications pervasives. Dans ce cadre, il s’est récemment déplacé à Biarritz et Barcelone pour assister à deux conférences : l’International Conference on Intelligent Environments et l’IEEE International conference on Edge Computing & Communications. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus.
Une thèse dédiée aux applications pervasives
Arthur Desuert est doctorant au Laboratoire de Conception et d’Intégration des Systèmes (LCIS), dont les locaux sont situés au sein de Grenoble INP – Esisar. Il réalise une thèse portant sur l’intégration sécurisée des objets connectés dans les applications pervasives, c’est-à-dire des environnements très connectés dans lesquels les objets communiquent entre eux de manière autonome. Une application pervasive a pour but de rendre service à des utilisateurs, sans que ces derniers n’aient besoin de faire une demande explicite, comme actionner un bouton ou lancer une application mobile. Un exemple courant d’une telle application est un système de gestion intelligente de l’éclairage, capable d’éteindre automatique les lumières lorsque personne ne se trouve dans une pièce ou d’ajuster l’intensité lumineuse en fonction de la luminosité extérieure. De telles applications font usage d’objets connectés pour collecter des données et effectuer des actions sur l’environnement. Pour de multiples raisons, allant de la sûreté de fonctionnement à la protection de la vie privée des utilisateurs, il est nécessaire que l’utilisation de ces objets soit sécurisée. Or, la prise en compte de la sécurité ajoute une couche de complexité supplémentaire au développement des applications. Sa thèse vise donc à faciliter le déploiement de la sécurité en proposant aux applications des interfaces sécurisées prêtes à l’emploi. Pour cela, il a notamment conçu un logiciel permettant la gestion sécurisée d’objets connectés.
Ses déplacements à Biarritz et Barcelone pour assister à des conférences internationales furent aussi l’occasion pour lui de présenter ses travaux scientifiques devant une audience de chercheurs et d’industriels. Il a également eu l’opportunité de rencontrer et échanger avec des confrères et consœurs aux parcours variés.
International Conference on Intelligent Environments
La première conférence fut la 18ᵉ édition de l’International Conference on Intelligent Environments qui s’est tenue du 20 au 23 juin 2022 à l’I.U.T. de Bayonne, non loin de Biarritz. Cette conférence a pour thématique les environnements intelligents, les défis associés et les solutions existantes ou futures pour mettre en place ces environnements. Il y a présenté un tutorial intitulé « An Overview of the Security Challenges of IoT Solutions » au sujet des défis de la sécurité des objets connectés et des potentielles solutions, dont certaines sont explorées dans sa thèse. Outre la participation aux workshops et aux sessions de la conférence, il a par ailleurs pu découvrir une petite partie du pays basque.
IEEE International conference on Edge Computing & Communications
La seconde conférence fut l’IEEE International Conference on Edge Computing & Communications, qui s’est déroulée du 11 au 15 juillet 2022 à l’U.P.C. Terrassa, non loin de Barcelone. Cette conférence est centrée sur les objets connectés déployés au plus proches des utilisateurs, par exemple dans leur habitation. Il a eu l’occasion de défendre l’article intitulé « A Middleware for Secure Integration of Heterogeneous Edge Devices » portant sur ses travaux de thèse et corédigé avec sa directrice et ses encadrants. Il a aussi assisté à de nombreuses sessions, workshops et keynotes sur des sujets variés, allant de la gestion efficace des ressources cloud à l’informatique quantique.
« Pour résumer, ces deux déplacements en conférence ont été des expériences enrichissantes et très positives ! Je tiens à remercier ma directrice de thèse, Stéphanie Chollet, et mes encadrants, Laurent Pion et David Hely, pour leur accompagnement dans la réalisation et le perfectionnement des travaux qui ont été soumis avec succès à ces conférences. Je remercie aussi chaleureusement la Grenoble INP Foundation et ses partenaires (Ingenico, Crouzet and GRDF) qui assurent le financement de ma thèse via la Trust Chair, et qui m’ont permis d’organiser et de financer ces déplacements. »
Arthur Desuert