Bilan estival 2024 des sportifs de haut niveau soutenus par la Fondation

The Grenoble INP Foundation soutient les athlètes de Grenoble INP – UGA grâce à la bourse d’excellence. Cette bourse, couplée à leur statut de sportif de haut niveau, leur permet de s’investir pleinement dans leur discipline à un niveau élevé, tout en poursuivant leurs études. Le mécénat de la and the, a également permis d’élargir ce soutien à davantage d’étudiants, à travers les bourses « exploit sportif ».

Ce bilan estival 2024 montre que ces sportifs ont réalisé des performances remarquables, illustrant leur détermination et leur talent. 

Lise Bellet : Trail

Grenoble INP – Ense³, UGA

Pratiquant le raid depuis 8 ans, Lise a également participé à des compétitions de trail et de course d’orientation. Membre du team « Hoka/Buff Espoir » depuis 2023, elle a réalisé un rêve en participant au Championnat d’Europe de raid en 2023. Son statut de Sportif de Haut Niveau lui permet de gérer ses études tout en maintenant une intensité d’entraînement optimale, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses.

Ses résultats :

  • Championnats de France de Raid : 2e espoir mixte, 5e senior mixte
  • Championnat de France de trail universitaire : 4e féminine, 2e espoir
  • Championnat de France de Trail : 9e espoir
  • Marathon expérience : trail 33km : 9e senior, 1re espoir

« Le début de saison 2024 a été compliqué pour moi, je me suis blessée en février, m’empêchant de courir pendant 1 mois. La préparation hivernale n’a pas été optimale, j’ai dû renoncer à participer à quelques compétitions de début de saison et faire preuve de patience. J’ai tout de même réalisé de bons résultats sur la fin de la saison et je sens avoir beaucoup appris et progressé ce qui me donne de l’espoir pour la saison 2025 ! Je remercie la Fondation Grenoble INP pour le soutien qu’elle m’apporte tant sur le plan financier que personnel. »

Dayyan Boulemtafes : Judo

La Prépa des INP, Grenoble

Dayyan pratique le judo depuis l’âge de 3 ans et a commencé la compétition à 10 ans. Champion de France en 2019, il a intégré l’équipe de France en 2020 et est maintenant au pôle France à Grenoble. Son parcours reflète son ambition et sa détermination à atteindre un niveau international dans ce sport.

Ses résultats :

  • Vainqueur de 2 tournois label excellence: Clermont-Ferrand et Dijon
  • Vainqueur du le tournoi super-excellence de Aix-en-Provence
Dayyan Boulemtafes

« Ces résultats et ceux des saisons précédentes m’ont permis d’intégrer l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) et le club du PSG judo. Je remercie la Fondation Grenoble INP pour m’avoir accompagné dans mon double projet et pour m’avoir soutenu dans les difficultés qui se sont présentées lors de cette saison marquante. »

Sébastien Burnet : VTT XCO et XCM

Polytech Grenoble – INP, UGA

Sébastien a commencé le VTT à 13 ans après avoir pratiqué plusieurs sports. Il s’est spécialisé dans le VTT XCO, évoluant au niveau national et international en Junior. Sa première sélection pour les Championnats du Monde de VTT XCM 2023 à Glasgow marque un moment fort de sa carrière, et il se dirige désormais vers le VTT XCM (longue distance).

Sébastien Burnet

Ses résultats :

  • 7e Elite et 1er Espoir au Championnat de France VTT XCM
  • Victoire au classement Jeune de la Transmaurienne Vanoise
  • Champion AURA U23 VTT XCO
  • Vice-champion de France Universitaire sur l’épreuve de VTT relais par équipe

« La saison 2024 marque la fin de mes années dans les catégories Jeunes. J’avais à cœur de performer à la hauteur de mes ambitions et c’est chose faite, j’ai réussi à atteindre l’ensemble de mes objectifs. En parallèle, j’ai validé une partie de ma première année du cycle ingénieur. J’apprécie particulièrement l’équilibre du double projet scolaire et sportif, c’est une dynamique qui me pousse vers l’excellence. La Fondation Grenoble INP est un vecteur de cet équilibre. En effet, la Fondation me soutient dans ma vie d’étudiant et me permet d’être dans les meilleures conditions lors de ma pratique du VTT. C’est une réelle chance de bénéficier de ce suivi ! »

Albin Demaret-Joly : Course d’orientation à VTT

Grenoble INP – Pagora, UGA

Albin a débuté le VTT à 7 ans et a trouvé sa passion dans la course d’orientation à VTT en 2018. Sa participation aux championnats mondiaux Senior en 2023, où il a obtenu un top 20, et son titre de vice-champion du monde Junior en 2021 témoignent de son engagement et de sa détermination à exceller dans son sport.

International :

  • Vice champion du Monde sprint U23
  • Top 10 Coupe du monde
  • Top 20 Championnat d’Europe Senior 

National :

  • Vice champion de France sprint
  • 2 podium en Coupe de France
  • Top 5 classement Coupe de France
Albin Demaret Joly

« Cette saison 2024 a été marquée par des moments forts et des défis relevés. Après une année de transition en 2023, grâce à l’aide de la Fondation, j’ai su allier mes ambitions sportives et académiques avec encore plus de rigueur. Cette persévérance a payé lorsque, en juillet, j’ai décroché le titre de vice-champion du monde de course d’orientation à VTT sur le format sprint en U23, un accomplissement majeur dans ma carrière. Côté études, cette année a aussi été décisive avec mon départ pour la Colombie en fin d’année, où je vais poursuivre un semestre d’échange, enrichissant ainsi mon parcours académique et personnel. Une année intense, tournée vers l’avenir et pleine de nouvelles perspectives pour 2025. »

Antoine Girard : Escalade 

Grenoble INP – Ense³, UGA

Antoine pratique l’escalade depuis l’âge de 7 ans et a rapidement progressé, atteignant la 8ᵉ place au Championnat de France minime en 2015. Son intégration au pôle France de Voiron et son statut de Sportif de Haut Niveau lui permettent de concilier ses études à Grenoble INP – Ense³, UGA avec sa passion pour l’escalade.

Antoine Girard

Ses résultats :

  • Vainqueur en Coupe de France de bloc
  • 2e et 3e en Coupe d’Europe Senior de bloc
  • 11e au championnat d’Europe
  • Vainqueur du classement général européen 
  • Vainqueur du Championnat de France Universitaire

« Cette saison a été pleine de rebondissements, et j’ai su performer sur les compétitions européennes. Malgré tout, la chance ne m’a pas souri en Coupe du monde, mais l’année prochaine sera la bonne ! Mon ambition est d’atteindre les demi-finales ou finales en Coupe du monde et de décrocher un podium au Championnat de France. Je vais continuer à être le plus rigoureux possible à l’entraînement pour atteindre ces objectifs. »

Basile Johsua : Escrime 

Grenoble INP – Ense³, UGA

Basile a commencé l’escrime à 4 ans et a connu des succès significatifs, notamment une deuxième place en coupe d’Europe cadet et une victoire au championnat de France U23 par équipe. Son déménagement à Grenoble a marqué un tournant, lui permettant de s’adapter à un nouvel environnement et de progresser dans son sport.

Ses résultats :

  • Premier circuit national Senior : 27e
  • Championnats de France U23 individuel : 3e
  • Dernier circuit national senior : 39e
    -> qualification aux championnats de France Senior National 1 (décembre 2025)
  • Classé 27e au classement national senior à la fin de la saison
  • 9e aux championnats de France senior N1 par équipe

« Cette saison se termine plutôt bien avec une belle troisième place aux championnats de France U23. Après une première saison en senior assez compliquée, j’ai fini par m’habituer à ce nouveau rythme et à ces nouveaux enjeux. J’ai alors pu me fixer de nouveaux objectifs et réfléchir à un nouveau mode d’entraînement pour être plus performant la saison prochaine dans cette catégorie qui est très exigeante. Grâce à la Fondation Grenoble INP, j’ai pu être accompagné dans ce changement de catégorie. L’accompagnement dont j’ai bénéficié m’a permis de me libérer du temps pour m’entraîner davantage, mais aussi de pouvoir échanger avec d’autres sportifs de haut niveau. »

Matthieu Lavignac : Cyclisme sur route et cyclo cross 

Grenoble INP – Ense³, UGA

Matthieu a découvert le vélo à 12 ans après avoir pratiqué le tennis et le rugby. Passionné par le cyclisme sur route et le cyclo-cross, il a intégré une équipe de division nationale 1 en 2021. Sa 5ᵉ place lors d’une coupe de France de contre-la-montre par équipe en 2022 et son classement 13ᵉ en coupe de France espoir de cyclo-cross témoignent de ses talents.

Cyclo-cross :

  • 6e du Cyclo-cross de Varberg (Suède)
  • 13e et deux fois 16e en Coupe de France U23
  • 7e en Coupe d’Espagne (3e U23)
  • 21e du général de la Coupe de France U23
  • 26e du Championnat de France U23

Route :

  • 4e de la 2e étape des Boucles de Haute Vienne
  • 7e du GP de Puy l’Evêque
  • Elu coureur combatif de la 4e étape de la Ronde de l’Isard (course internationale U23)

« Ma saison de cyclo-cross s’est bien déroulée, avec un calendrier fourni, et je suis satisfait de mes résultats. Une blessure a cependant compliqué mon début de saison sur route, mais je suis content d’avoir pu m’exprimer et être à l’avant sur des courses importantes. Côté académique, j’ai validé ma première année à Grenoble INP – Ense³, UGA et intégré la filière Hydraulique Ouvrages Environnement. Je remercie la Fondation Grenoble INP, dont le soutien m’a permis d’étoffer mon calendrier de courses et de prendre part à des épreuves internationales. Elle m’aide également à préparer sereinement mon projet professionnel. »

Antoine Marietta-Aleina : Trail

Grenoble INP – Ense³, UGA

Antoine a débuté la randonnée à 4 ans et le ski de randonnée à 9 ans. Ses performances incluent une troisième place au Tour du Rutor jeune en 2018 et des participations à des courses internationales comme la Pierra Menta et les Championnats du monde longue distance sur l’Adamello en 2023. Il s’illustre également en trail, ayant récemment terminé 13ᵉ à la SaintéLyon.

Ses résultats :

• Volvic Vulcano Experience 46km : 3e /729
• Alsace Grand Est by UTMB 50km : 13e /1701
• Sierre-Zinal (course de courte distance la plus relevée au monde) : 121e /1555
• Oetscher Speed Trail en Autriche : 1er /85
• Marathon de Graz  : 2h37min

Antoine Marietta-Aleina

« Après une belle saison en ski-alpinisme, soutenu par la F ondation Grenoble INP pour mes déplacements et inscriptions aux compétitions, j’ai enchaîné sur une saison de trail-running comme j’en ai l’habitude. Le milieu de saison a été rendu délicat avec beaucoup de fatigue accumulée par mon stage de 2e année en tant qu’ingénieur. J’ai néanmoins pu m’entraîner à nouveau sans stress ni fatigue pour finir la saison de la plus belle des manières avec une 1re place sur l’Oetscher Speed Trail puis un bon chrono de 2h37 pour mon premier marathon sur route. »

Nao Monchois : Escalade

Grenoble INP – Ense³, UGA

Nao a découvert l’escalade avec sa famille et a remporté un titre de Champion de France junior. Après avoir intégré le Pôle France Olympique de Voiron, il poursuit ses études à Grenoble INP – Génie industriel, UGA tout en s’épanouissant dans son sport. Son titre de Champion de France sénior de difficulté en 2023 marque une étape importante de sa carrière.

Nao Monchois

Ses résultats :

  • 10e à la coupe de france sénior de difficulté à Arnas
  • 11e aux Championnats de France senior de difficulté à Tarbes
  • 33e à la Coupe du Monde de difficulté à Chamonix

Performances extérieures :

  • 9a « Sang neuf » à la falaise de « Pierrot beach » en 5 essais
  • 8c+ « Nice to eat you » à la falaise de « Pierrot beach » en 5 essais

« Ma saison sportive 2024 a été plutôt compliquée. Je me suis entraîné plus sérieusement, notamment en participant à des camps d’entraînements à l’étranger (Autriche, Suisse,…) grâce à l’aide de la Fondation Grenoble INP. Cependant, cela ne marche pas toujours comme prévu, c’est le jeu du sport de haut niveau. Je n’ai aucun doute que cet entraînement paiera la saison prochaine et j’ai déjà hâte de remettre les chaussons en compétition. Du côté scolaire, j’ai entamé mon projet de fin d’études en tant que Chef de projet junior dans une entreprise spécialisée dans l’Outdoor et je m’y plais beaucoup. J’espère rester après mon stage ou trouver un emploi similaire qui me permettrait de continuer mon sport à haut niveau. »

La Fondation Grenoble INP est très fière d’apporter son soutien à ces jeunes talents. Nous les félicitons pour cette belle saison !

 

Pour en savoir plus sur la bourse d’escellence, rendez-vous ici.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.