Le 28 août, lors de l’école d’été RISK organisée par l’Université Grenoble Alpes, Julien Chauchat, chairholder of the Oxalia Chair, a présenté des travaux sur la vulnérabilité des infrastructures hydrauliques. Cette intervention a permis de montrer comment les avancées de la chaire contribuent à mieux comprendre les risques d’érosion, essentiels pour la durabilité des ouvrages.
Analyser les risques d’érosion pour des infrastructures plus sûres
Intitulée « Better understand the vulnerability of hydraulic structures », la présentation de Julien Chauchat a exploré les effets de l’affouillement autour des structures, principale cause d’effondrement des ponts, illustrée par des cas aux États-Unis. Les travaux de la Oxalia Chair se concentrent sur le développement de modèles numériques avancés pour mieux prédire ces risques, en prenant en compte les processus de transport de sédiments et les tourbillons générés par les infrastructures dans les cours d’eau.
Vers une nouvelle génération de modèles prédictifs
Dans le cadre de la Oxalia Chair, portée par le mécénat du Groupe Artelia, les chercheurs travaillent à créer des modèles de simulation en deux phases pour estimer l’évolution des fonds de rivières autour des ouvrages. Ces outils permettront aux gestionnaires d’anticiper les phénomènes d’érosion et de concevoir des infrastructures plus performantes et durables, contribuant ainsi à la sécurité des ouvrages hydrauliques.