
Explorer la utilisabilité forte et la rendre opérationnalisable dans les organisations et les territoires, à travers des modèles à visée régénérative.
Face aux multiples crises, environnementales, sociales, sociétales, géo-politiques, démocratiques, les organisations publiques et privées sont en quête de nouveaux paradigmes permettant de rendre compatibles l’activité économique avec la nécessaire préservation du vivant humain et non humain, dans une volonté de soutenabilité forte. Il s’agit de sortir de la logique extractiviste et fortement consommatrice de ressources naturelles et humaines, pour aller vers une logique régénérative, en réduisant de façon drastique les impacts négatifs des organisations sur l’environnement et la société, et en générant des impacts positifs nets.
En 2024, la Fondation Grenoble INP a initié la création d’une chaire dédiée à ces enjeux de soutenabilité forte : Regen Lab. Sa raison d’être est d’explorer, co-concevoir, expérimenter et partager les modèles et outils nécessaires à l’opérationnalisation des stratégies à visée régénérative des acteurs économiques de notre territoire, afin de leur permettre de gagner en robustesse et garantir leur pérennité.
Deux verticales de recherche ont été choisies pour explorer ces modèles respectueux des limites planétaires et du plancher social : l’industrie et le tourisme outdoor. Ces deux secteurs économiques sont à forts enjeux sociaux et environnementaux, notamment pour le territoire alpin.
Our missions
The Chair's founding partners and sponsors
Research and training areas
- Concevoir les innovations soutenables par les services (EFC)
- Explorer des modèles à visée régénérative
- Repenser les modèles de pilotage dans un monde incertain
- Innovations de modèle économique dans les stations en transition
Research team
Laboratories, schools and associated structures
Laboratoires
School
Our projects
This chair has no project for the moment.
OUR PUBLICATIONS / REFERENCE WORKS
Our news
Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.



