
Roxane Garin and Noé Freyche, étudiants de Grenoble INP – Ense³, UGA, s’engagent dans le projet EYES (European Youth for Earth Safety), visant à traverser six pays d’Europe en train pour animer des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques auprès d’élèves du CM1 au lycée. Leur objectif est de donner aux jeunes les clés pour comprendre et agir face aux défis environnementaux. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du projet EYAE (European Youth for Awareness and Education), mené en 2023 par cinq élèves de la même école, partageant les mêmes missions.
_

_
Une mission éducative et inspirante
Le projet EYES vise à éveiller la conscience écologique des plus jeunes grâce à des formats adaptés :
- Activités ludiques pour les enfants, afin de susciter curiosité et intérêt.
- Ateliers de réflexion et débats pour les adolescents, pour développer l’esprit critique et encourager l’engagement.
Roxane et Noé s’appuient sur le soutien et l’expérience de l’association Talents for Future et prolongent la dynamique initiée par le projet EYAE en 2023, qui a déjà sensibilisé des centaines d’élèves européens.
_
Un voyage responsable
Pour rester cohérents avec leurs convictions, les étudiants ont choisi de voyager exclusivement en train, un mode de transport respectueux de l’environnement. Leur itinéraire couvrira six pays d’Europe centrale et orientale : Italie, Slovénie, Hongrie, Autriche, Pologne et Lituanie.
Leur bilan carbone estimé est de 40 kg CO₂e par personne, soit 12 fois moins qu’en voiture et 16 fois moins qu’en avion.
_
Soutenir le projet
Pour mener à bien leur mission, l’équipe a besoin de votre soutien ! Les fonds collectés permettront notamment de financer le matériel pédagogique et les frais de transport et d’hébergement.
Rendez vous ici pour en savoir plus et contribuer.
Suivre le projet
Les nouvelles de nos actions
Our news
Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.
Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition
A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.






