IN’Party, la soirée des boursiers de la Fondation Grenoble INP fait son grand retour

Annulée l’année dernière du fait de la situation sanitaire, la soirée IN’Party a fait son grand retour jeudi 23 septembre 2021 au plus grand plaisir de tous. Nous nous sommes retrouvés avec une soixantaine de boursiers et de partenaires. Quatre projets soutenus par la Fondation ont été présentés : MatelowTech, le programme MyFondation avec la Fondation Artelia, la dynamique étudiante de la chaire HOPE et Prohaïresis.

Nicolas Leterrier, nouveau Président de la Fondation Grenoble INP,nous a accueillis en rappelant que« La Fondation, c’est une histoire de femmes et hommes engagés pour faire en sorte que les métiers de l’ingénierie et du management soient accessibles aussi à ceux dont la capacité financière est insuffisante, ou pour permettre de ne pas avoir à choisir entre les études et le sport ou les arts à haut niveau ».

En 2020, la Fondation a pu aider 81 étudiants en leur donnant une bourse ou un prêt et elle a pu également soutenir 6 projets associatifs et projets des écoles de Grenoble INP. Plus de 254 000€ ont été alloués au programme d’actions sociales.

Des initiatives porteuses de sens

Les 5 étudiants de MatelowTech ont fait un retour d’expérience sur leur tour de l’Atlantique à la voile pour promouvoir et expérimenter les technologies durables et innovantes de demain : les low-tech.

Puis, Céline Mabboux d’Artelia nous a présenté la Fondation Artelia qui œuvre depuis 15 ans au service de projets humanitaires, sociaux et environnementaux. Dans ce cadre, elle a témoigné sur le partenariat de la Fondation Artélia avec la Fondation Grenoble INP pour l’accompagnement universitaire de deux étudiants issus de la Prépa d’Abidjan : Moussokoro et Jean-Jacques.

Céline Mabboux d’Artelia témoigne sur l’accompagnement de deux étudiants internationaux grâce au programme MyFondation

Ensuite, Béatrice Le Moing, chargée de mission au sein de la chaire HOPE sur la précarité énergétique, a présenté la dynamique étudiante « HOPE Etudiant ». Avec Nathan Pitillion et Agathe Ménage, étudiants à Grenoble INP-Ense3 engagés dans cette initiative, ils sont revenus sur la genèse de ce projet, leurs actions étudiantes et leurs réussites (Lauréat en 2020 des Trophées STOP à l’exclusion énergétique).

Enfin, Prohaïresis, un duo de jeunes danseuses expressives représenté par Emma Charmoux et Lou Couston, nous a offert une performance époustouflante extraite de leur événement Premières Lueurs.

A l’issue de ces témoignages, nous avons poursuivi nos échanges autour d’un buffet où toutes les personnalités se retrouvaient pour exprimer plus en détail leur soutien autour des initiatives de la Fondation.

#OsezlAvenir