Journée d’échanges autour de la précarité énergétique avec des internes en médecine générale

Le 17 juin 2021, une trentaine d’internes en médecine ont participé à la journée d’échanges autour de la précarité énergétique. En compagnie d’intervenants et avec l’organisation d’ateliers, ils se sont penchés sur des questions de santé publique. Le lien vers les documents relatant l’évènement se trouvent ci-dessous.

« Quels sont les liens entre précarité énergétique et santé physique et mentale ? Quel rôle peut-on jouer en tant que médecin sur ce sujet ? Quels sont les outils à disposition ou à créer ? » Voici les questions que la chaire HOPE et le département de médecine générale de l’Université Grenoble Alpes ont voulu aborder lors d’une journée connectée avec des étudiants et des acteurs locaux et nationaux. Une journée qui s’inscrit dans l’enjeu de décloisonner le sujet de la précarité énergétique des seuls champs du logement et de l’énergie pour en faire un sujet de santé publique, et ainsi mieux lutter contre.

Un grand merci à la trentaine d’internes en médecine qui ont participé, à Pauline Girard leur enseignante-chercheuse à l’origine de cette journée, et aux six acteurs qui ont apporté des regards croisés très riches :

Adeline Michel chargée de projet en promotion de la santé pour la délégation de l’Isère à l’IREPS, Claire Bally animatrice du Réseau des Acteurs contre la Pauvreté et la Précarité Energétique dans le Logement (RAPPEL), Jean-Jérôme Calvier directeur d’ULISSE, Anne Cluzeau Conseillère Médicale en Environnement Intérieur du CHU de Grenoble, Ute Dubois chercheuse à l’Institut de Gestion de Paris (ISG), Bernard Ledésert médecin de santé publique au CREAI-ORS Occitanie et président de la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de Santé (FNORS).

Le programme de la journée s’est articulé en 4 temps :

• Temps d’introduction à la précarité énergétique :
    • Intervention de l’IREPS sur les déterminants de santé parmi lesquels l’habitat tient une place importante
    • Intervention du Réseau RAPPEL sur ce qu’est la précarité énergétique et un état des lieux de ce qui est connu du lien entre précarité énergétique et santé
    • Intervention d’Ulisse Energie, acteur associatif de terrain intervenant pour des visites à domicile auprès de ménages en précarité énergétique sur le volet usage de l’énergie. Témoignage sur ce que les salariés d’Ulisse Energie ressentent de la santé des gens qu’ils rencontrent
  • Ateliers en sous-groupes pour les étudiants, sous forme de World Café autour de 3 questions
  • Temps d’échange autour des idées saillantes apparues dans les ateliers, en discussion avec 3 acteurs qui ont pu apporter des éclairages croisés : FNORS, CMEI du CHU de Grenoble, ISG
  • Présentation et discussion autour des outils et des relais mobilisables par des médecins avec l’apport du Réseau RAPPEL

Vous pouvez retrouver via ce lien les documents de présentation, le résultat des ateliers, la boîte à outils mobilisable par les médecins, ainsi que les enregistrements audio des interventions et échanges avec les acteurs.

En conclusion un grand merci à tous les participants pour ces échanges qui donnent envie de penser des suites, et d’essaimer…