La Chaire HOPE lance le Prix HOPE Etudiant 2020

La Chaire HOPE de la Fondation Grenoble INP lance le Prix HOPE Etudiant 2020. Il s’agit d’ un appel à projet « Etudiants en Action pour Innover au Service de la Lutte contre la Précarité Energétique » pour accompagner les étudiants de Grenoble INP, Institut d’Ingénierie et de Management et leurs pairs des autres Universités de France, qui souhaitent expérimenter un concept innovant au service de la lutte contre la Précarité Energétique.

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

• La précarité énergétique désigne l’état de personnes n’ayant pas un accès normal et régulier dans leur lieu de vie aux sources d’énergie nécessaires à la satisfaction de leurs besoins élémentaires (respirer, boire, manger, éliminer, se protéger du froid et de la chaleur, être en sécurité, dormir, se déplacer)
  • En France, on estime à 12 Millions le nombre d’individus concernés par ce phénomène – (INSEE 2013)

Quels types de projets sont éligibles au Prix HOPE Etudiant 2020 ?

Nous cherchons à identifier :

• Des idées de projet qui puissent être expérimentés sur l’année 2020-2021
  • L’idée doit présenter un caractère innovant soit dans sa nature soit dans son implémentation géographique ( essaimage)
  • L’idée doit répondre à un des thèmes de l’année

Thèmes 2020

Les thèmes 2020 ont été définis par les 30 étudiants qui ont participé au séminaire « Repenser l’Energie Ensemble » organisé le 19 Mars 2020 par la Chaire HOPE et les chercheurs du projet ADEME RESILITERRE. Ces étudiants déjà mobilisés sur le thème de la précarité énergétique dans le cadre de leur cursus universitaire ou porteurs de projets bénévoles ont estimé prioritaires les thèmes suivants :

• Communication grand public : lever le tabou sur le thème de la précarité énergétique pour susciter l’action
  • Guichet unique précarité énergétique
  • Chantiers participatifs, auto-réhabilitation accompagnée
  • Mieux articuler les différentes échelles d’actions (nationale, départementale, intercommunale, communale, public, privé, association, bénévolat)
  • Faire une proposition de loi ( lien vers la méthodologie )

Qui peut répondre ?

• Groupe de minimum deux étudiants (si vous êtes seul, vous pouvez constituer votre équipe en rejoignant le groupe Facebook HOPE Etudiant)
  • Il est fortement recommandé que les équipes d’étudiants représentent au moins deux écoles différentes
  • Il est nécessaire d’être disponible en 2020-2021 pour un suivi mensuel du projet

Procédure pour candidater

• Envoyer son idée de projet ( le concept, le thème choisi, en quoi est-ce innovant, public cible, l’équipe, business plan, le planning etc..) en remplissant le formulaire de candidature au Prix HOPE Etudiant 2020
  • Se tenir à la disposition de la Chaire HOPE pour tout complément sur le dossier

Modalité de dépôt du projet

• Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2020

Le Prix 2020

• L’équipe qui remportera le Prix HOPE ETUDIANT 2020 se verra offrir un voyage de deux jours organisé par la Chaire HOPE avec au moins une immersion auprès d’un organisme qui fait référence dans la lutte contre la précarité énergétique et une rencontre avec une personnalité qui fait référence à l’échelon national sur le thème choisi.
  • La Chaire HOPE récompensera les finalistes par une année de coaching en management de projet et la mise en relation avec le réseau des experts nationaux de la précarité énergétique