La Chaire HOPE s’engage aux côtés de la Fondation Abbé Pierre

Le mercredi 10 novembre se déroulera la 1ère édition nationale de la Journée contre la précarité énergétique, au travers d’une campagne de sensibilisation et d’événements ouverts au grand public dans toute la France. L’arrivée du froid servira de rappel collectif de l’urgence d’agir contre la précarité énergétique.

La chaire HOPE, portée par la Fondation Grenoble INP, fait partie des 20 organismes engagés aux côtés de la Fondation Abbé Pierre pour organiser la 1ère édition de la Journée Contre la Précarité Energétique. A cette occasion, la chaire a mobilisé son réseau – partenaires, chercheurs, collectivités, étudiants et étudiantes – pour mettre en visibilité ses travaux et susciter la mobilisation par l’action, via une série d’évènements organisés en novembre.

Rappelons que la Chaire HOPE, créée en septembre 2018, est née de la volonté commune de Grenoble INP – UGA et de nombreux acteurs sociaux économiques de mettre en commun des moyens, des expériences et des besoins vis-à-vis de la lutte contre la précarité énergétique.

Les travaux de recherche de la Chaire sur les thèmes de la santé, de la mobilité, de la précarité énergétique étudiante

Les travaux de la Chaire sur les thèmes de la santé, de la mobilité, de la précarité énergétique étudiante, des leviers d’action seront présentés ou mis en débat lors des événements suivants :

La dynamique étudiante autour de la Précarité énergétique

Par ailleurs, des animations étudiantes seront proposées sur plusieurs campus en France, grâce au travail collaboratif avec l’Atelier 21*, les enseignants et enseignantes de Grenoble INP – UGA, Centrale Marseille, Paris 7 (à préciser), ECAM*, EMLyon*, et les acteurs associatifs et institutionnels du campus de Grenoble.

De plus, des webinaires nationaux – au ton à la fois ludique et sérieux – sur le thème de la précarité énergétique étudiante sont également programmés :

En outre, la Chaire HOPE sera présente au colloque de l’ONPE le 9 novembre à Lille et participera le 10 novembre à la remise des Trophées STOP à L’Exclusion Energétique en tant que membre du Jury Final au ministère de la Transition Ecologique.