La Chaire Medelia présente au webinaire international Risk@UGA

Dans le cadre de leur partenariat stratégique, l’Université Grenoble Alpes et l’Université de Tsukuba au Japon ont lancé une série de webinaires sur la gestion des risques pour l’année 2023/2024. Cette initiative vise à ouvrir de nouvelles collaborations de recherche sur des sujets cruciaux liés à la gestion des risques. La Chaire Medelia a présenté ses travaux le 5 février 2024, lors du 2e webinaire de cette série, intitulé « Infrastructures critiques à risque ».

Une collaboration internationale pour la gestion des risques

Le premier webinaire, qui a eu lieu le 11 décembre dernier, a abordé la thématique « Territoire et risques : le comportement piétons ». Le 5 février 2024, une autre session a été organisée, cette fois-ci axée sur le thème « Infrastructures critiques à risque ».

Ces webinaires sont organisés sous l’égide du RISK Institute de l’Université Grenoble Alpes, qui a pour mission de dynamiser la recherche locale sur les sciences du risque. Il vise à renforcer la position et la visibilité de l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans ce domaine, en relation avec son réseau de partenaires. L’institut se positionne comme un guichet unique pour les chercheurs locaux, facilitant la construction de réponses communes à des appels à projets. Le RISK Institute joue également un rôle de mise en réseau des chercheurs locaux avec le niveau national et international, ainsi qu’avec un large réseau de partenaires institutionnels, opérationnels et privés. Il s’organise autour de trois axes principaux : l’animation de réseau, la recherche et la formation. L’institut propose notamment des rencontres, des événements, des séminaires, des ateliers et des colloques nationaux/internationaux à son réseau, ainsi que des projets d’innovation en lien avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux.

L’intervention de la Chaire Medelia : un regard sur les infrastructures critiques vieillissantes

Julien Baroth, co-titulaire de la Chaire Medelia et chercheur au sein du laboratoire 3SR, a présenté les travaux de la Chaire lors du webinaire. Il a axé son intervention sur la durée de vie résiduelle des infrastructures critiques vieillissantes à risque. Les ouvrages hydrauliques vieillissants, tels que les portes d’écluses, représentent un défi majeur pour les gestionnaires d’infrastructures. Face à l’usure du temps, ces derniers doivent choisir entre plusieurs scénarios : prolongation de la durée de vie, réparations, renforcements, ou remplacement complet. Ces décisions sont souvent lourdes de conséquences financières. Dans ce cadre, la Chaire Medelia a développé un programme de recherche qui vise à caractériser et à modéliser la durée de vie restante des structures hydrauliques. Cette approche est basée sur une conception probabiliste de la fatigue.

L’intervention de Julien Baroth a été suivie par celle du Professeur Shoji Gaku de l’Université de Tsukuba au Japon, qui a présenté un cadre de conception de la résilience au risque pour les infrastructures et les systèmes de lignes de vie face aux risques naturels extrêmes (sismique en particulier). Ces échanges ont permis d’enrichir la réflexion sur la gestion des risques liés aux infrastructures critiques et de mettre en lumière l’importance de la recherche dans ce domaine.