La Chaire Medelia présente ses travaux au 63ᵉ séminaire ESReDA

ESReDA (European Safety, Reliability & Data Association) est une association européenne qui a pour objectif de favoriser l’échange d’informations, de données et de recherches actuelles en matière de sécurité et de fiabilité. Du 25 au 26 octobre 2023, elle a organisé son 63e séminaire en collaboration avec le Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC). La Chaire Medelia a eu l’opportunité d’y présenter ses travaux.

Un forum d’échange sur la résilience des infrastructures critiques

Le 63e séminaire de l’ESReDA, intitulé « Évaluation de la résilience : Défis méthodologiques et applications aux infrastructures critiques », s’est déroulé les 25 et 26 octobre 2023 à Ispra, en Italie. La résilience des systèmes d’infrastructure est une discipline en constante évolution, qui a connu une croissance remarquable au cours de la dernière décennie.

Cet événement a réuni une diversité de participants, dont des chercheurs, des praticiens et des décideurs. Il a servi de forum pour échanger autour des théories, des concepts et des expériences en matière de méthodologies et d’applications d’évaluation de la résilience. Les participants ont été invités à partager leurs recherches, à discuter des succès et des échecs, et à identifier les besoins futurs en matière de recherche sur la résilience. Le séminaire a également encouragé l’échange d’idées novatrices, la présentation d’articles scientifiques et conceptuels, d’études de cas et de recherches intersectorielles, avec des exemples et des applications d’infrastructures exposées à la fois aux menaces technologiques et naturelles.

La Chaire Medelia partage ses avancées en analyse probabiliste

La Chaire Medelia, portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat de SPRETEC (Groupe Artelia) a marqué sa présence lors du 63ᵉ séminaire ESReDA en présentant une étude préliminaire sur une porte d’écluse. L’intervention, préparée par Julien Baroth, Vincent Michaud, Rafael Estevez et Arnaud Isaac, a mis l’accent sur l’analyse probabiliste de la fatigue des structures en acier.

Dans le contexte actuel où le vieillissement des structures en France et dans le monde oblige les responsables d’installations à choisir entre plusieurs scénarios (prolongation de la durée de vie à l’identique, réparations, renforcements, voire remplacement complet), les enjeux financiers liés à ces décisions sont souvent très importants. Les maîtres d’ouvrage ont donc besoin d’un maximum d’informations pour évaluer la durée de vie résiduelle et le niveau de risque associé à chacun des scénarios susmentionnés. Dans ce cadre, les chercheurs de la chaire travaillent sur de nouvelles méthodes de calcul de la fatigue afin d’améliorer les modèles de prévision de la durée de vie des structures. Ces travaux permettront des estimations plus précises des dommages et de la durée de vie, aidant ainsi les gestionnaires à prendre des décisions plus éclairées.

Julien Baroth, co-titulaire de la chaire, s’est également joint au groupe de travail « Évaluation de la résilience des infrastructures critiques » lors du séminaire. La thèse de Kamal Harb, intitulée « Analyse probabiliste de la fatigue des structures en acier mécanosoudées », sur le point de débuter, a aussi été présentée.