« Le propre de la progression c’est de sortir de sa zone de confort ! » Nao, sportif de haut niveau

Pour les étudiants, comme pour la majorité du personnel de Grenoble INP et de la Fondation l’activité se poursuit à distance. Nao, élève en 1ère année à Grenoble INP – Génie industriel, partage avec nous son ressenti sur cette expérience singulière.

Est-ce que tu vis bien ce confinement ?

« Au début, l’ampleur qu’a pris le COVID-19 m’a beaucoup affecté car, étant quelqu’un qui se projette beaucoup, il m’a fallu un temps pour accepter la situation que notre mode de vie habituel allait être totalement chamboulé, qu’il n’y aurait pas d’école et de compétitions avant longtemps, … Mais à situation hors-du-commun il faut y associer objectifs hors du communs ! Le propre de la progression, que ce soit scolairement ou sportivement, c’est de sortir de sa zone de confort et nous sommes bel et bien confronté à cela aujourd’hui pour en ressortir plus fort »

Comment t’es-tu donc adapté pour faire face à cette situation ?

« Tout d’abord scolairement, notre chance est que Grenoble INP a tout mis en place pour assurer une continuité dans l’enseignement. Ainsi, nous assistons à la majorité des cours par visioconférence en plus de recevoir des consignes par mail ce qui pérennise la qualité de l’enseignement. Sur le plan sportif, j’ai la chance de passer ce confinement à la campagne, dans d’excellentes conditions : avec des amis, nous avons construit un pan d’entraînement dans une grange qui nous permet de continuer à progresser en escalade même dans ce contexte particulier. »

Quel serait pour toi une journée « type » de confinement ?

« Alors tout d’abord, je me lève le matin pour assister aux cours par visioconférence. Il s’en suit une séance d’étirements et de mobilité (mon point faible en escalade), puis une séance d’entraînement assez courte (souvent de la force) avant d’aller manger vers 13h. Après un petit temps calme ou de travail, il est l’heure de la 2ème séance d’entraînement qui sera plus longue (environ 3-4h) avant de clôturer la journée par un bon repas ! »

Le suivre sur Instagram

* Photo 1 dans l’article : Pan d’escalade « maison »

** Photo 2 dans l »article : Séance de traction à 1 bras dans un cadre magnifique