L’Intelligence artificielle au cœur de la 2ème journée scientifique de la chaire Smart Grids

Le 28 Mai dernier a eu lieu la 2ème Journée Scientifique de la Chaire Smart Grids portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat d’Enedis. Ce colloque a rassemblé, dans l’amphithéâtre du Musée de Grenoble, environ 100 personnes venues échanger sur le thème du futur de la distribution de l’énergie électrique.

Après quelques mots de bienvenue adressés par le Directeur de la Fondation, Bernard Ugnon-Coussioz, et par le Directeur du G2Elab, Nouredine Hadjsaïd, les participants ont pu assister à une série d’exposés techniques variés : présentation de la stratégie R&D d’Enedis par son Directeur R&D et Innovation, Pierre Mallet, puis présentation par les doctorants et post-doctorants de la Chaire des travaux de recherche qu’ils mènent au G2Elab et au LIG sur différents thèmes liés aux réseaux électriques intelligents.

L’intelligence artificielle au cœur des Smart Grids

L’après-midi, Eric Gaussier, Directeur du LIG, a présenté au public le tout nouvel Institut grenoblois sur l’Intelligence Artificielle (MIAI) au sein duquel une nouvelle Chaire sera consacrée aux applications « smart grids » de l’Intelligence Artificielle. Cet exposé a été suivi par celui de Karl-Axel Strang, Chargé de Mission Stratégie Industrielle à Enedis, qui a présenté les travaux d’Enedis en matière d’Intelligence Artificielle, puis par une table-ronde en présence de nombreuses personnalités : Jean-Baptiste Galland, Directeur Stratégie d’Enedis ; Patrick Criqui (Directeur de Recherche, CNRS) ; Nouredine Hadjsaïd (Directeur du G2Elab) ; Florence Lambert (Directrice du CEA LITEN) ; Pierre Mallet (Directeur R&D et Innovation d’Enedis) ; et Bertrand Spindler (VP Energie de Grenoble-Alpes Métropole).

Pour en savoir plus sur la chaire Smart Grids