Médaille d’or pour les grenoblois d’iGEM2019 face à Parkinson !

Médaille d’or pour l’équipe iGEM Grenoble 2019, qui a brillamment relevé le défi de la plus grande compétition internationale de biologie synthétique entre équipes étudiantes : le concours iGEM, organisé par le prestigieux MIT à Boston.

Le groupe de 13 élèves issus de la Communauté Université Grenoble Alpes a également été nominés sur 3 catégories : « Best New Composite Part », « Best Diagnostics project » et « Best software tool ».

Présentation du projet NeuroDrop

La maladie de Parkinson est une des maladies neurodégénératives les plus présentes au monde, cependant son diagnostic est encore assez compliqué. Face à Parkinson, l’équipe a conçu le dispositif NeuroDrop afin de détecter cette pathologie à partir de fluides accessibles uniquement en faible volume comme les larmes ou la sueur par exemple. Un des biomarqueurs (signal biologique permettant de diagnostiquer une pathologie) de cette maladie est la protéine alpha-synucléine. Elle s’agglutine chez les malades et ces amas peuvent être détectés dans les larmes des patients.

L’équipe

Cette année, l’équipe est composée de 13 membres : 4 élèves ingénieurs de Grenoble INP – Phelma,  1 élève en double diplôme de Grenoble INP Ensimag et Grenoble Ecole de Management (GEM), 2 élèves de Sciences Po, et 6 élèves de l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Les partenariats

L’équipe a établi des partenariats avec 15 établissements dont 6 entreprises (la Fondation UGA, la Fondation Grenoble INP, l’UFR de Pharmacie, le fond de financement IDEX, le fond de dotation Clinatec, le TIMC-Imag, la Communauté Grenoble Alpes, le Crous Culture, le Crédit Mutuel, Carl Roth, Geneious Prime, Thermo Fisher Scientific, Promega, Euromedex, Microsynth). Ainsi, l’équipe a réussi à lever plus de 40 000€. D’autres établissements accompagnent le projet sans le financer : l’Institut de Biologie Structurale (IBS), le Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP) et Grenoble Institut des Neurosciences (GIN).

Le concours iGEM

Créé en 2004 par le prestigieux Massachussets Institute of Technology (MIT) à Boston, iGEM est la plus importante compétition étudiante de biologie de synthèse. Cette compétition devenue emblématique, rassemble chaque année plus de 5000 étudiants venant de près de 50 pays différents. Pour les différentes équipes, l’enjeu est de réussir à mobiliser des compétences pluridisciplinaires, que ce soit en programmation, en biologie, en électronique, en impression 3D, en modélisation ou en bioinformatique pour élaborer en un temps très court un projet viable. Enfin, le but de cette rencontre internationale est de promouvoir et de vulgariser la science en général, d’offrir une belle expérience professionnelle aux participants et de trouver des solutions pour résoudre un problème de société et de santé publique. Cette année, l’objectif de l’équipe iGEM2019 est de créer un dispositif de détection de biomarqueurs dans de faibles volumes. En effet, dans le monde des maladies dégénératives, certaines maladies peuvent être diagnostiquées à travers une étude de la présence des biomarqueurs dans des fluides accessibles uniquement en faible volume (larme ou sueur par exemple). L’équipe souhaite également automatiser le procédé permettant ainsi de réduire drastiquement les coûts de fonctionnement et également de sécuriser la manipulation. Sur un même échantillon, il est possible de faire plusieurs analyses, et donc plusieurs détections.

Félicitations à tous !