Nicolas Leterrier, nouveau président de la Fondation Grenoble INP

Vice-président Clients, Innovation et Labs au sein de Schneider Electric depuis 2010 où il a exercé différentes fonctions, Nicolas Leterrier a été élu président du conseil d’administration de la Fondation Grenoble INP. Il succède à Thierry Uring, président depuis décembre 2017.

Diplômé de l’Ecole des Techniques du Génie Logiciel et de l’Université Paris-Saclay, Nicolas Leterrier débute sa carrière en 1991 chez STMicroelectronics à Grenoble en tant que directeur OS et plateformes mobiles. En 2005, il rejoint KIS en tant que directeur R&D et un an plus tard, il devient délégué général de Minalogic, pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. En 2011, il rejoint Schneider Electric comme vice-président innovation sur le site grenoblois. En 2013, il rejoint le CA de la Fondation et succède à Claude Ricaud à la présidence de la Fondation de 2013 à 2015. Nicolas Leterrier renouvèle son engagement pour un mandat de 2 ans avec une motivation encore plus importante dans un contexte de développement à long terme de son soutien et accompagnement au nouvel institut d’ingénierie et de management, Grenoble INP – UGA.

« La Fondation, c’est une histoire de femmes et hommes engagés pour faire en sorte que ces métiers de l’ingénierie et du management soient accessibles même pour ceux qui ne sont pas en capacité financière de le faire ou de repousser les choix d’avoir à choisir entre le sport, la musique ou les études. La Fondation, ce ne sont pas des dossiers mais des personnes bénévoles pour la plupart engagées au service de l’excellence scientifique comme les chaires, ou de l’enseignement et la possibilité de pouvoir échanger dans un milieu dans lequel recherche, formation et industrie se rencontre ce qui est trop rare même dans un monde interconnecté. »

Nicolas Leterrier, président du CA de la Fondation Grenoble INP

La Fondation Grenoble INP : inspirer par le progrès et les sciences une société durable

La Fondation Grenoble INP soutient depuis 2010 l’ambition et la stratégie de développement de Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management, UGA, de ses écoles, de ses laboratoires en termes d’excellence scientifique, de rayonnement international et de réussite partagée (citoyenneté et égalité des chances).

En 2020, elle a lancé sa première campagne de mécénat « Co-innovons pour un monde durable », avec un objectif de collecte de 10 millions d’euros. 3 axes ont été définis :

› Agir pour l’égalité des chances & la diversité (soutien aux futurs talents des entreprises grâce à des bourses, prêts d’honneur, soutien aux associations, rencontres étudiants-chercheurs-entreprises) ;

› Agir pour le progrès, la transmission & la synergie des connaissances et des savoirs

› Agir pour une société solidaire pour un monde durable (accompagnement de la formation d’ingénieurs et de managers citoyens et responsables)

La 1ère année de collecte dans le cadre de sa campagne « Co-innovons pour un monde durable » est encourageante. En effet, malgré le contexte sanitaire, la Fondation a collecté plus de 1,2 millions d’euros, en croissance de 5% par rapport à 2019.

Un travail de co-construction en appui stratégique aux axes de développement de Grenoble INP – UGA est également mené pour accompagner les projets de ses écoles et ses laboratoires sur le volet mécénat, à l’image du programme INGE+ * ou encore de la campagne COVID-19 lancée en mars 2020 au bénéfice des étudiants, élèves-ingénieurs et en soutien aux projets de recherche des doctorants.

* destiné aux étudiants de BTS qui ont le potentiel d’aller plus loin mais qui ne l’envisagent pas forcément

Pour le bénéfice de Grenoble INP – UGA et de l’écosystème territorial et industriel, la Fondation pourra aussi contribuer à renforcer les chaines de valeurs des secteurs d’excellence et d’innovation du territoire, notamment grâce à la création du fonds de prématuration permettant de viabiliser des travaux de recherche porteurs de nouveaux modèles de société. Elle poursuivra également son programme de chaire avec l’objectif d’ouverture ou renouvellement de 10 chaires d’excellence industrielle, de recherche et d’enseignement.