Amelia Le Blaye

Piano et chant lyrique

Parcours

Amélia a commencé l’apprentissage du piano à l’âge de sept ans au conservatoire de Bagnols sur Cèze, dans le Gard. En parallèle de ses études d’ingénieur à Polytech Grenoble – INP, UGA, elle est entrée au conservatoire de Grenoble en 2019, où elle a obtenu en 2022 son Diplôme d’Études Musicales de piano. Passionnée de musique, elle y suit également des cours d’accompagnement, de musique de chambre et de chant lyrique. Elle partage sa passion de la musique avec le public en participant à des représentations et à des concerts dans le Gard et à Grenoble. Elle a notamment joué en concert de musique de chambre le trio op.100 de Schubert. En février 2024, elle a joué en soliste le troisième mouvement du concerto de Grieg dans le cadre du conservatoire de Grenoble.

La rencontre avec Angelina Demarchi-Roussel, chanteuse lyrique, en 2022 a marqué un tournant dans son parcours. En collaboration avec la metteuse en scène Brigitte Mercier et à l’issue de plusieurs résidences de création, elles ont créé en février 2023 leur spectacle « Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Je t’aime ». Ce spectacle est né de la volonté de faire découvrir l’art lyrique sous un nouveau jour et de créer un autre rapport au récital classique, en sortant d’une interprétation figée dans l’espace par le développement d’une théâtralité. Leurs statuts d’Artistes de Haut Niveau leur ont donné l’opportunité de jouer un extrait de leur spectacle pour la finale de l’événement MT180, le 21 mars 2023 à la MC2 de Grenoble. Depuis, elles ont eu l’occasion de jouer ce spectacle à Tullins et à Grenoble. Elles envisagent une « tournée des villages » cet été 2024.

Ambitions

• Créer de nouveaux projets musicaux
  • Présenter des concours d’entrée dans l’enseignement supérieur de musique

• Développer le spectacle « Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Je t’aime »