Andes et tentes

Un challenge sportif et solidaire en Amérique du sud

Andes et tentes est un projet ambitieux mené par quatre colocataires et élèves-ingénieurs de Grenoble INP – Phelma, UGA, Rémi, Louis, Arthur et Noé. Après avoir exploré les Alpes pendant plus de 20 ans, ils décident de changer d’horizon. Leur objectif : faire une pause dans leurs études d’ingénieurs, tester les limites de leur amitié et repousser leurs propres limites en s’aventurant dans la Cordillère des Andes en Amérique du Sud.

Un projet sportif dans les Andes

Le premier défi de l’équipe Andes et Tentes est l’ascension de l’Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques culminant à 6961 mètres. Cette ascension marquera le début de leur périple en janvier 2023. Après cette prouesse, ils se lanceront dans la découverte de la Patagonie. Pendant deux mois, ils parcourront les 1500 km du Great Patagonia Trail en totale autonomie, principalement à pied. Enfin, ils exploreront la Bolivie et le Pérou, en alternant trek, stop et transports en commun.

Un projet solidaire avec le programme low-tech explorer et l’Association Munay

Tout au long de leur périple, ils joueront le rôle de Low-Tech Explorers dans le cadre du programme créé par le Low-Tech Lab. L’objectif de ce programme est d’encourager les voyageurs à découvrir de potentielles innovations Low-Tech, des technologies créées avec des ressources locales qui répondent aux problématiques de l’hygiène, de l’alimentation et de l’habitat. Leur rôle consistera donc à rencontrer des associations et des inventeurs locaux de systèmes innovants. Ils étudieront et documenteront ces innovations, et si possible, les amélioreront, afin qu’elles puissent être utilisées partout dans le monde.

Le projet Andes et tentes est également en collaboration avec Munay, une association franco-péruvienne dont l’objectif est de lutter contre l’extrême pauvreté dont souffrent les familles paysannes de la région d’Andahuaylas. Pendant un mois et demi, ils travailleront en collaboration avec cette association pour mettre en place des solutions Low-Tech visant à combattre la malnutrition. Concrètement, leur plan consiste à financer et construire des serres agricoles enterrées appelées Sayary. Ces serres exploitent la température constante du sol et permettent la culture de légumes et d’aromatiques tout au long de l’année.

Soutenir le projet

Pour mener à bien ce projet, ils ont besoin de votre soutien. L’argent collecté permettra de financer le projet solidaire et de les équiper en matériel pour leur périple.

Rendez-vous ici pour contribuer à ce projet.

Pour en savoir plus sur Andes et tentes, vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation.

Andes et tentes en images