Etu’Deuil

Un projet visant à accompagner les étudiants endeuillés

La Fondation Grenoble INP, à l’initiative de Christine Lefrou et avec le soutien financier de la Fondation OCIRP, a lancé le projet Etu’Deuil au sein de Grenoble INP – Phelma, qui vise à améliorer le soutien des étudiantes et étudiants concernés par un deuil lors de leurs études.

Origine du projet

Le projet Etu’Deuil trouve son origine dans l’observation de Christine Lefrou de différents signaux d’alerte depuis quelques années. En tant qu’enseignante chercheuse à Grenoble INP UGA et bénévole de l’association Jalmalv, elle a constaté qu’il y a de plus en plus d’étudiants endeuillés en demande d’écoute frappant à la porte de Jalmalv. Elle a été témoin de difficultés de prise en compte de ce type de situation par les établissements d’enseignement supérieur, notamment à des moments clés de la scolarité des étudiants, tels que les jurys de fin d’année. Elle a alors commencé à porter cette question au niveau de la direction de son établissement. En juin 2021, elle a exposé différentes pistes d’action lors d’une réunion des directeurs des études, et a établi un premier contact avec Martin Julier-Costes, docteur en sociologie et chercheur associé au laboratoire de Sciences Sociales PACTE, à l’Université de Grenoble Alpes (UGA). C’est de ce premier contact que l’idée d’initier une démarche pluridisciplinaire de recherches sur la question des étudiants en deuil est née.

 

Objectifs

L’intention première de ce projet est le soutien des étudiants en situation de deuil au cours de leur scolarité. Il s’adresse donc aux étudiants eux-mêmes, mais aussi aux personnels administratifs et enseignants.

3 objectifs sont liés à cette visée globale :

  • Identifier les étudiants concernés et les actions de soutien pouvant être menées
  • Mettre en place des actions de sensibilisation
  • Initier une démarche de recherche sur la question

 

Actions menées

Lancé en janvier 2023, le projet Etu’Deuil mène des actions pour soutenir les étudiantes et étudiants en situation de deuil au cours de leur scolarité dans l’enseignement supérieur. Depuis son lancement, différentes actions ont été menées au sein de Grenoble INP – Phelma, UGA, tels que l’organisation de groupes de parole, des temps d’échanges et des ateliers brainstorming.

Ce projet innovant a l’ambition d’élargir son champ d’action à l’ensemble des écoles de Grenoble INP – UGA, mais aussi à l’Université Grenoble Alpes et d’autres campus en France. Etu’Deuil vise également à co-construire avec les entreprises partenaires de Grenoble INP – UGA des événements avec et pour les étudiants, à visée tant de sensibilisation que de soutien.

 

Appel à témoignage

L’équipe Etu’Deuil est par ailleurs à la recherche d’étudiants ou diplômés de Grenoble INP ayant vécu ce type de situation, afin de recueillir des témoignages et de dégager des pistes d’actions pertinentes.

Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à vous faire connaître en envoyant un e-mail à l’adresse suivante :
etu-deuil-fondation@grenoble-inp.fr

Ces échanges resteront confidentiels sauf accord explicite de votre part.

 

« Actuellement, la situation d’un étudiant en deuil n’est pas « prévue » par l’établissement, notamment en termes de scolarité. Le directeur des études est en général très seul et fait « comme il peut », que ce soit pour la situation d’un étudiant confronté à la mort d’un proche ou dans le cas du décès d’un étudiant. Le projet qui démarre en ce début d’année 2023 est porté par la Fondation Grenoble INP et co-financé par la fondation OCIRP. Il consiste à explorer différentes pistes pour faire évoluer ce constat. L’idée est de se saisir des conclusions de ce projet pour déployer des actions au niveau de l’ensemble de l’établissement Grenoble INP, voire plus largement au sein de l’Université Grenoble Alpes. »
Christine Lefrou

Christine Lefrou

Enseignante-chercheuse – Grenoble INP, UGA

SOUTENIR UNE ACTION DE PARTENARIAT

A travers ce programme, la Fondation propose aux entreprises de renforcer leurs liens avec les écoles, les laboratoires et les étudiants de Grenoble INP. Les partenaires s’associent à des projets et événements des écoles, renforçant ainsi leur présence et leur image auprès de Grenoble INP, de ses laboratoires et de ses étudiants.