FoodPrint

Améliorer l’empreinte carbone de nos assiettes

PLUS D’UN QUART DE NOTRE CONTRIBUTION AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EST DÛ À NOTRE ALIMENTATION

Aujourd’hui, plus d’un quart de la contribution humaine au réchauffement climatique provient de nos assiettes (élevage, déforestation pour planter la nourriture du bétail, etc.). C’est aussi plus de 70% de l’eau consommée dans le monde qui est utilisée pour l’agriculture.

En parallèle, 4 français sur 5 souhaitent connaitre l’impact de leur alimentation sur l’environnement.

Les pouvoirs publics en prennent conscience et le cadre législatif tend à évoluer en ce sens. Ainsi, dans la lignée de la Convention Citoyenne pour le Climat, l’affichage environnemental est en test dans certains lieux de restauration gérés par l’État. La généralisation de cet affichage est envisagée pour 2024.

Les restaurants sont souvent convaincus car cela permet de communiquer sur leurs engagements. C’est aussi réduire les coûts à l’heure car le secteur de la restauration collective reste sous pression, notamment économique.

L’affichage environnemental promeut en effet une alimentation un peu plus végétarienne. Cela permet donc, si les achats sont optimisés, de réduire en moyenne le coût d’achat des matières premières (l’alimentation carnée a souvent un coût plus élevé).

UNE SOLUTION CLÉ EN MAIN POUR LA RESTAURATION COLLECTIVE ET SES CONVIVES

Pour répondre aux besoins écologique, sociétal, législatif et économique, FoodPrint a élaboré un service de calcul d’empreinte carbone des menus. Ce service permet aussi la conception de l’affichage et des conseils à disposition de la restauration collective. L’objectif est d’accompagner le secteur dans sa transition écologique.

Avec les outils et l’accompagnement proposés par FoodPrint, la transition écologique par l’alimentation devient un processus clair, serein et à la portée de tous.

Il y a beaucoup à faire car la restauration collective, c’est beaucoup de volume, et donc, un gros levier d’impact potentiel pour le secteur et pour FoodPrint !  Mais la démarche adoptée par William Roquier et Elisa Jourde, co-fondateurs de FoodPrint, est claire. Elle consiste à se placer au plus près du client, comprendre ses besoins et proposer les solutions les plus performantes et adéquates en fonction de ceux-ci.

Aujourd’hui, FoodPrint collabore déjà avec le Crous de Grenoble et souhaite se positionner auprès des Restaurants Inter-Entreprises partout en France.

La bourse attribuée par la Fondation Grenoble INP et l’accompagnement reçu vont nous servir à améliorer nos procédés de calcul et d’affichage, ainsi qu’à construire une plateforme web professionnelle et performante.
William Et Elisa cofondateurs de FoodPrint

William & Elisa

Co-fondateurs de FoodPrint

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition