Hydr’open

une technologie libre de micro-turbine hydraulique pour l’électrification rurale dans le monde

Hydr’open développe une turbine hydraulique pour permettre à un maximum de personnes dans le monde d’avoir accès à l’électricité.

Créée par des étudiants de l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense³, l’association Hydr’Open conçoit une turbine simple (turbine Banki), robuste et en technologie libre, pour permettre au plus grand nombre dans les pays émergents d’utiliser un potentiel hydraulique très présent à travers le globe.

Le projet

Développer une technologie libre de micro-turbine hydraulique pour l’électrification rurale.

Cette turbine a pour vocation de s’inscrire au mieux dans le contexte de transition énergétique actuel. Elle sera en auto-construction, simple à réaliser et pourra être produite à partir de matériaux de récupération. Elle sera adaptée à des petits sites avec des chutes d’eau allant de 2 à 15m et des débits de quelques centaines de litres par seconde. Elle développera ainsi des puissances modestes allant jusqu’à environ 20kW.

L’énergie hydraulique se présente en effet comme une bonne alternative aux énergies fossiles.

Le leitmotiv de l’association : permettre à n’importe qui d’accéder à une source d’énergie propre, afin d’avoir un meilleur partage des ressources naturelles et ainsi de réduire les inégalités d’accès à l’énergie. Cela permettra d’améliorer l’accès à l’éducation (grâce à l’éclairage dans les écoles et les foyers), à la santé, au développement d’activités économiques et à la sécurité alimentaire grâce à des systèmes électriques tout en respectant l’environnement.

« Nous avons décidé de proposer notre projet de turbine car il repose sur une philosophie citoyenne et solidaire. » Colin Pierdet, Président d’Hydr’Open

La diffusion de la technologie libre se fera par le biais de stages de formations à l’auto-construction et par le déploiement d’un manuel de construction.

Les matériaux

Dans le but de réduire les coûts, de simplifier la maintenance et permettre de simplifier la chaîne d’approvisionnement, l’association a choisi d’utiliser un maximum de matériaux de récupération.

Toutefois, tous les matériaux ne pourront pas être récupérés. En effet, pour assurer un rendement correct certaines pièces doivent avoir des dimensions précises. Les jeunes de l’association travaillent pour trouver le meilleur équilibre possible entre rendement et coût de fabrication.

Aspect environnemental

Utiliser des matériaux de récupération n’a pas que des effets positifs, en particulier un moteur de voiture peut contenir de la graisse et des polluants. L’association attache de ce fait un regard tout particulier aux impacts éventuels que pourraient avoir la turbine sur l’environnement, et en particulier sur les cours d’eau. Cet aspect sera très présent dans leur démarche.

Ces étudiants sont aussi conscients que l’implantation d’une machine hydraulique sur un cours d’eau nécessite des aménagements particuliers, comme la mise en place de passe à poisson.

Suivre le projet

Objectifs du programmes

• Créer une turbine fonctionnelle de type Banki de faible puissance, (entre 0,5 et 20 kW) de conception simple et peu coûteuse en utilisant un maximum de matériaux de récupération
  • Les construire et les installer
  • Diffuser cette technologie par le biais de documentations techniques
  • Former des personnes à la construction de cette turbine
  • Sensibiliser à la production et à l’utilisation de l’énergie

Les nouvelles de nos actions

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition