IngéPLUS

Diversifier les profils ingénieur au sein de nos écoles et de vos entreprises

Aujourd’hui, les écoles d’ingénieurs sont très peu ouvertes aux étudiants de milieux modestes ou ruraux : les classes socioprofessionnelles incluant les ouvriers, employés, et agriculteurs ne représentent que 16% des entrants et 49% de la population. 

En lançant le projet IngéPLUS, le Groupe INP et le Réseau Polytech souhaitent ouvrir les écoles d’ingénieurs à des jeunes méritants ayant choisi des études courtes et plus précisément un BTS, une formation privilégiée pour ses débouchés professionnels rapides et sa proximité géographique, accueillant 56% de jeunes issus de milieux modestes. 

Pourquoi ce projet : 

  • Répondre aux besoins des entreprises de diversifier le recrutement des cadres et techniciens 
  • Diversifier les publics en école d’ingénieurs 
  • Améliorer l’accès et la réussite des BTS dans les formations en ingénierie 
  • Mieux accompagner les jeunes de milieux modestes dans leur orientation 
  • Donner de l’ambition aux jeunes engagés dans des parcours professionnels et technologiques, en particulier ceux issus de milieux modestes 

Le projet 

IngéPLUS est un programme d’accompagnement novateur basé sur une approche orientée compétences, dédié aux jeunes issus de BTS de leur première année de BTS jusqu’à l’école d’ingénieur, basée sur : 

  • le développement des soft skills (confiance en soi, communication, autonomie) et des compétences interculturelles  
  • le renforcement des compétences disciplinaires stratégiques (maths, anglais, français/expression).  

L’objectif est d’apporter des réponses aux aspects connus comme discriminants socialement (confiance en soi, méthodologie d’apprentissage, communication en anglais …)., de les aider à révéler leurs potentiels, à poursuivre leurs études jusqu’au diplôme licence/Bachelor et pourquoi pas tenter le diplôme d’ingénieur en intégrant une filière par apprentissage pour ensuite intégrer votre entreprise. 

 

Comment  

Les bénéfices 

pour l’étudiant:  

La réussite au BTS, à un niveau d’excellence + La réussite en licence/bachelor => De meilleures chances de poursuite d’étude jusqu’au diplôme d’ingénieur 

 Un projet professionnel cohérent, un réseau professionnel, un renforcement de la confiance en soi, une ouverture sur l’entreprise et une connaissance des métiers de l’ingénierie, =>Une meilleure insertion professionnelle 

 

Les bénéfices pour l’entreprise (ou pourquoi soutenir ce projet) : 

  • Augmenter la visibilité/ l’attractivité de votre entreprise et ainsi faciliter le recrutement de vos futurs collaborateurs 
  • Développer votre marque employeur auprès d’un public jeune 
  • Développer votre notoriété auprès des établissements d’enseignement supérieur 
  • Développer l’axe social de votre démarche RSE /Faire adhérer vos collaborateurs à un projet RSE 
  • Renforcer votre image “d’entreprise citoyenne”, d’“acteur de l’avenir” 

Comment soutenir ce projet :  

Pour mener à bien ce projet, les écoles d’ingénieurs du Groupe INP et du Réseau Polytech ont besoin de votre collaboration et de votre soutien. 

Mécénat de compétences  Mécénat financier  Mécénat en nature 
Visites d’entreprise 

Mentorat 

Dons pour les stages linguistiques 

Dons pour l’accès à des plateformes de développement des compétences 

Dons pour la rémunération des étudiants qui parrainent les jeunes 

Dons d’ordinateurs / tablettes 

Vous pouvez également nous proposer des offres de stage et/ou des offres de contrat d’apprentissage. 

Grâce à votre mécénat, vous contribuez à développer la mixité sociale au sein des écoles d’ingénieur 

IngéPLUS bénéficie d’une aide de l’état gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissement d’Avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0029. 

Au cœur de défis mondiaux et à l’écoute des besoins sociétaux, les formations d’ingénieurs doivent s’ouvrir à la diversité. IngéPLUS se donne pour ambition de contribuer à cette ouverture sociale des écoles d’ingénieurs en proposant un modèle de formation qui permette l’accueil de jeunes issus de milieux modestes et qui garantisse leur réussite. Aidez-nous dans ce challenge !

Nadine Guillemot

Chef de Projet IngéPLUS
En octobre 2020, dans le cadre du programme Ingé+, nous avons participé à un séjour linguistique à Malte. Ce stage a été très bénéfique car il m’a permis de consolider mes bases en anglais, et d’avoir d’autant plus confiance quand je m’exprime dans cette langue. De plus, ce stage m’a permis de m’ouvrir aux autres, d’échanger et de découvrir des cultures différentes.

Antoine Archier

Élève de BTS SIO au lycée Algoud Laffemas de Valence

IngéPLUS en images

SOUTENIR UNE ACTION DE PARTENARIAT

A travers ce programme, la Fondation propose aux entreprises de renforcer leurs liens avec les écoles, les laboratoires et les étudiants de Grenoble INP. Les partenaires s’associent à des projets et événements des écoles, renforçant ainsi leur présence et leur image auprès de Grenoble INP, de ses laboratoires et de ses étudiants.

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.