Kelian Bagard

Saxophone Classique et Président de l’association So’Six

Parcours

Kélian Bagard est un jeune saxophoniste passionné originaire de Grenoble.

Il commence le saxophone à l’âge de 8 ans, à l’école de musique municipale de Pontcharra, sous la tutelle de Cédric Bachelet. Sa détermination le conduit à poursuivre son apprentissage au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble, où il rejoint la classe de José Carlos García Béjarano, puis celle d’Alexandre Doisy. C’est là qu’il affine ses compétences techniques et développe une compréhension approfondie de la musique. En 2023, il obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM).

Parallèlement à ses études de musique, Kélian suit un cursus d’ingénieur à Grenoble INP – Pagora, UGA avec le statut d’Artiste à Haut Niveau (AHN). Grâce à ce statut, il réussit à concilier ses engagements académiques et musicaux. Il nourrit un intérêt profond pour la recherche et le développement de solutions innovantes dans le domaine de la musique. Ses études lui permettent d’approfondir ses connaissances sur les biomatériaux appliqués à la musique, notamment dans la fabrication de becs de saxophone en ébonite. Fort de cette expérience, il décide de poursuivre ses études en Master 2 MAE à Grenoble IAE – INP, dans le but de développer ses compétences en gestion d’entreprise et de proposer des solutions novatrices pour les musiciens.

Curieux, Kélian intègre et initie de nombreux ensembles, parmi lesquels on peut citer le Sextuor Isatis, le Quinette Milonga, l’Orchestre des campus de Grenoble, le Micromegas Ensemble, Crap’Sax, l’Orchestre National de Lyon… Ces expériences lui permettent d’explorer différentes esthétiques musicales et de développer sa polyvalence artistique. Kélian a également eu l’opportunité de participer à différents concours internationaux d’interprétation musicale, ainsi que d’assister à des master classes animées par des saxophonistes de renom.

En octobre 2022, il fonde avec d’autres étudiants de Grenoble INP – UGA ainsi que des musiciens de la région grenobloise, l’Association So’Six. Animée par des valeurs fortes, cette association a pour objectif de rendre la musique accessible au plus grand nombre. Elle soutient les jeunes artistes porteurs de projets musicaux en leur offrant une structure administrative et financière professionnelle reconnue par l’État. De plus, elle met à leur disposition un réseau facilitant l’accès à la location de matériel et de salles de concert, ainsi qu’aux échanges avec des musiciens expérimentés. So’Six se distingue également par son engagement à apporter un soutien financier aux projets de grande envergure et à la création d’œuvres.

L’Association So’Six ne se contente pas seulement de soutenir les projets musicaux, elle porte également ses propres initiatives. Elle aspire à organiser des festivals, des stages et des concours d’interprétation sur l’année 2024. Ces événements offriront des opportunités uniques aux musiciens, en créant des espaces de rencontre, de partage et d’expression artistique. Grâce à ces activités, So’Six contribuera activement à la promotion et au rayonnement de la musique au sein du bassin grenoblois et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ambitions

• Promouvoir l’Association So’Six
  • Travailler pour une entreprise du secteur de la musique (Vandoren, Selmer, Buffet Crampon …)
  • Faire une thèse sur l’impact de la Gouvernance sur les RSE des entreprises
  • Continuer à progresser au niveau instrumental saxophone, mais également en clarinette et en métier du son (cursus suivis au conservatoire de Grenoble)

Projets

Année 2023-2024 :

• Samedi 16/03 : Concert de printemps de l’Harmonie des Enfants de Bayard, avec la pièce soliste « Czardas » de V. Monti au Fort Barraux (Barraux 38530)
  • Samedi 23/03 : Concert du Quintette Milonga avec « Piazzolla, une Vie » au café des arts (Grenoble 38000)
  • Mercredi 10/04 : Concert de l’ensemble de saxophone du conservatoire de Grenoble en deuxième partie de l’audition de l’école de musique de Pontcharra au Coléo (Pontcharra 38530)
  • Mardi 16/04 : Musiscences au Conservatoire de Grenoble (Grenoble 38100)
  • Samedi 25/05 et Dimanche 26/05 : Première édition du festival « Bouge ton anche » avec des Masterclass, Concerts et Workshop (Saint-Jean-d’Hérans 38403)
  • Dimanche 02/06 : Concert du Trio Orpin avec « Autour des compositeurs Russes » au Prieuré de Chirens (Chirens 38105)
  • Mercredi 20/06 : Sextuor Isatis avec « Histoire enchantée de la musique française » pour le Concert de bienfaisance Fondation Grenoble INP x Rotary Club Grenoble Chartreuse à l’auditorium de Grenoble INP (Grenoble 38000)
  • Samedi 22/06 : Concert de Gala de l’Harmonie des Enfants de Bayard, avec la pièce soliste « Czardas » de V. Monti au Coléo (Pontcharra 38530)
  • Du vendredi 18/10 au dimanche 20/10 : Première édition du concours d’interprétation de saxophone classique (Meylan 38240)

Kelian Bagard en images

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.