Le RAID Grenoble INP

Soutien aux associations

Le RAID Grenoble INP, une aventure sportive et humaine

Le raid Grenoble INP est l’un des raids étudiants les plus durs, ce qui leur permet d’accueillir des équipes semi-professionnelles.

C’est une compétition sportive se déroulant en deux étapes, le prologue sur 1 jour et le Raid sur 2 jours.

La première épreuve est qualificative pour vivre l’aventure exceptionnelle du Raid Grenoble INP.
Cette aventure se vit par équipe mixte de cinq à la découverte des massifs grenoblois.

Le prologue, un défi

Le Prologue du Raid Grenoble INP est une course de 42 km avec 1 300 m de dénivelé positif permettant de sélectionner les 14 meilleures équipes d’actifs et les 16 meilleures équipes étudiantes parmi les quelques 300 prétendants.

Le Prologue se déroula à Jarrie et les concurrents auront notamment l’occasion de faire du trail, du VTT et de la course d’orientation. Bien que réalisable par tous au prix d’un minimum d’entraînement, cette épreuve permet une réelle sélection pour ne garder que ceux qui sont physiquement capables de supporter le parcours du Raid, celui-ci étant reconnu pour être l’un des raids étudiants les plus difficiles.

Un RAID ouvert à tous

Des actifs raideurs aux handicapés, en passant par les étudiants raideurs d’un jour, hommes ou femmes, le Raid Grenoble INP est ouvert à tous. Cette diversité contribue à la bonne ambiance générale de l’événement, ainsi, les organisateurs continuent comme les années passées, à prévoir des aménagements de parcours afin d’adapter le Raid à tous les concurrents. Les organisateurs ont été fiers d’accueillir 3 équipes handi-valides sur le tracé 2015 et 2016 et souhaitent en accueillir de nouveau lors de la 22ème édition. Les équipes handi-valides sont des équipes de 5 ou 6 personnes, selon le handicap, dont l’un des membres est en situation de handicap. Une commission spéciale permet d’assurer un soutien adapté afin de leur permettre de suivre au plus près le parcours des autres équipes.

Pour que tous les athlètes puissent tenter l’aventure, les organisateurs peuvent, grâce au soutien total que leur fournit la Fondation Grenoble INP, mettre à disposition des concurrents tout le matériel nécessaire. C’est ainsi que le handbike, pour les personnes en fauteuil ou encore le VTT en tandem ont déjà fait leurs preuves sur le Raid.

Pour les concurrents sélectionnés au Prologue, le Raid se déroulera sur 2 jours début mai dans un cadre montagneux exceptionnel.

Ils rejoindront l’arrivée prévue à Grenoble même, en VTT, trail et course d’orientation. De plus, les organisateurs proposent de pratiquer des sports inhabituels comme la spéléologie, le tir à la carabine sonore ou le handbike. Chaque année, de nouvelles activités originales seront proposées et raviront les concurrents. Un nouveau tracé de parcours sera également proposé afin d’apprécier et de découvrir la beauté des paysages.

J’ai participé à la XXème édition du RAID Grenoble INP, une édition particulièrement difficile puisqu’il y avait 3 jours d’épreuve. Cependant le format sous forme d’épreuves bonus permettait aux handis comme moi d’adapter notre parcours et de pouvoir ainsi finir les épreuves chaque jour sans être complètement distancés par les meilleures équipes. Ce fut donc une expérience très conviviale.

Jordan

équipe handi-valide 201