Lou Couston

danse contemporaine

Lou Couston, Artiste de haut niveau en danse contemporaine

Parcours

Lou est Artiste de Haut Niveau en danse contemporaine et étudiante à la prépa des INP à Grenoble. Le statut AHN lui permet de mener, en parallèle de ses trois années à la prépa, plusieurs projets artistiques.

Tout d’abord, pour cette quatorzième année de danse contemporaine, Lou suit le cycle d’enseignement professionnel initial (CEPI) au conservatoire de Grenoble. Cette formation lui permet de continuer à se former de manière intensive en couplant pratique et cours théoriques de culture chorégraphique, d’anatomie et de formation musicale. Cette année elle prépare l’examen de fin de cycle : le Diplôme d’Etude Chorégraphique (DEC).

Après avoir fait partie pendant six ans de l’Album-Cie, compagnie junior grenobloise, et avoir expérimenté le travail de compagnie avec différents chorégraphes, elle explore depuis plusieurs années la création avec d’autres jeunes. Elle a notamment monté avec un groupe de jeunes, le Collectif Meutes, dont la première création, Zéphyr, peut être visionnée sur YouTube. Depuis le confinement, cette recherche créative a pris une nouvelle forme : des vidéos mêlant danse, texte et musique, à retrouver sur sa chaine YouTube. Ils ont ensuite expérimenté une nouvelle forme de création : des vidéos mêlant danse, texte et musique, à retrouver sur sa chaine YouTube. Elle poursuit maintenant la création en duo avec Emma Chamoux, après une première création « Prohaïresis » autour de la relation à l’autre, elles entament cette année une deuxième création « Moi, j’adore ». Depuis l’année dernière elle a également l’occasion de travailler diverses reprises de rôles pour une comédie musicale (« Caravansérail ») et un spectacle Art-Sciences (« Les êtres de papier »).
Pour les années à venir Lou souhaiterait continuer à allier art et études pour, qui sait, un jour peut-être, travailler sur les liens Arts-Sciences.

Projets

Ces années de créations, de spectacles, de stages, de rencontres ont nourri en elle l’envie d’organiser des moments de partage et de mettre en lumière les projets des jeunes artistes. Aussi, en 2020, nait l’association Manifestes des Réverbères, à l’initiative de Lou et trois autres jeunes.
Objectif : porter des projets tendant à promouvoir la jeune création contemporaine en arts vivants. Cette association porte notamment l’organisation de l’événement Premières Lueurs.
La volonté est d’insuffler une dynamique permettant aux jeunes artistes de créer avec la certitude de pouvoir montrer leurs travaux. Une troisième édition est en route pour des représentations à l’automne 2022.