Pekin Sans Stress

Promouvoir le tourisme durable et le lien intergénérationnel

Aller en Asie et en revenir sans prendre l’avion, via vélo train et bateau, avec pour objectif de faire une mission solidaire une fois sur place.

Rejoindre Pékin sans l’usage de l’avion !

Le projet Pékin Sans Stress est porté par 4  étudiants  de Grenoble INP – Ense³. Pendant 12 mois, ils vont démontrer que voyager vers une destination lointaine sans l’avion est possible, mais en prenant son temps.
Ils vont essayer de rejoindre Pékin sans l’usage de l’avion !
Au programme 8 000 km de vélo, 9 000 km de train et 10 000 km de bateau pour découvrir d’autres cultures et d’autres paysages.
Un an pour échanger et rencontrer, pour rire et pleurer, pour transpirer et prendre du recul  !

Soutien à l’association 1 Lettre 1 Sourire

Ils vont par ailleurs se rattacher au projet “Go and Smile” de l’association “1 Lettre 1 Sourire”. “Go and Smile” a pour but de partager régulièrement des nouvelles de jeunes voyageurs dans le monde aux résidents d’EHPAD en contrat avec l’association partout en France et dans le monde.

Retrouver notre interview pour l’association ici 

Les étapes

  • Vélo jusqu’en Turquie.
  • Bateau en direction de l’Asie du Sud-Est.
  • 3 mois sur place: woofing dans des fermes locales pendant 1 mois, 2 mois de mission solidaire pour une association qui rejoint nos valeurs.
  • Vélo direction Pékin
  • Transsibérien de Pékin à Moscou
  • Vélo de Moscou en France

L’équipe

 

Emilien CHEVALIER (Président) :
Voulant agir pour préserver l’environnement et le vivant, le cadet du groupe s’engage depuis de nombreuses années dans des associations. Il est en effet co-président de la fédération des associations étudiantes pour la défense de l’écologie à Grenoble. Il est aussi animateur pour la Fresque du Climat et formé à la construction d’éolienne Low-Tech. Désormais, Emilien souhaite voyager avec ses amis en respectant ses convictions : le vélo est donc la solution idéale. Adepte de sport depuis toujours, il pratique le triathlon en club et connaît les efforts de longues durées en montagne puisqu’il fait beaucoup de ski et de randonnée. Spécialisé en énergie nucléaire, il est convaincu que la transition énergétique est possible grâce à ce moyen de production mais surtout grâce à une réduction de la demande : ses jambes et son mental fourniront donc l’énergie nécessaire pour atteindre l’Asie !

Senghor THUMERELLE-SALNOT (Vice-Président) :
Originaire de Paris, ses fortes convictions environnementales l’ont conduit à intégrer l’ENSE3. Spécialisé en énergie électrique, il est particulièrement informé sur les enjeux liés à l’énergie : stockage, distribution, production…
Vivant désormais à Grenoble, il profite d’une ville qui lui convient parfaitement du fait de la nature et des montagnes environnantes.
Avec Emilien, ce sont eux qui s’occuperont de la communication sur les réseaux sociaux durant le voyage !
Grand sportif, il aurait dû avec Emilien faire le marathon de Paris en 2020 qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu… Ils ont donc décidé à la place d’aller à Pékin à vélo !

Elliot RICHARD (Trésorier) :
Elliot partage les mêmes convictions environnementales que ses camarades ce qui l’a conduit à intégrer cette même école. Musicien depuis son plus jeune âge, il est devenu aussi sensible à son impact carbone qu’à la musique. Se déplaçant depuis toujours en vélo et avide de découvrir le monde, ce projet est en totale cohérence avec sa personne. Déjà très organisé, c’est lui qui s’occupe de la partie administrative du projet : création de l’association, budget, visas, vaccins…
Sa bonne humeur et ses touches d’humour seront un atout essentiel pour le bon vivre ensemble du groupe!

Elliott RANNOU (Secrétaire) :
Originaire de Bretagne, Elliott est connu pour avoir toujours le sourire. Polyvalent dans de nombreux domaines, il sait s’intéresser à ce qui l’entoure. Sa force réside dans son esprit d’équipe, sa bonne humeur et son ouverture d’esprit. Son enfance de scout lui a donné le goût de l’inconnu et le sens de la débrouille. Les montagnes grenobloises n’ont pas de secret pour lui en tant que grand adepte d’escalade !
Il est curieux de voyager et de découvrir le monde. Grand amateur de cinéma, et du monde audiovisuel, ce sera lui qui s’occupera de nos montages vidéo pendant le périple !

Pekin Sans Stress en images

Pekin sans stress

Suivre le projet

Objectifs du programmes

  • Promouvoir notre démarche de tourisme responsable et durable
  • Réduire son impact carbone
  • Partages intergénérationnels

Les nouvelles de nos actions

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.