Plastolaris

Recycler les déchets issus de l'impression 3D

Nathan Leignier, Gabriel Dannonay, Rémi Bussiere et Julia Soumoy, porteurs du projet Plastolaris, sont étudiants dans diverses écoles : Grenoble INP – Phelma, UGA, Ecole Centrale de Lyon, ECAM Lassalle, et STRATE Ecole de design. Cette entreprise produit et commercialise des machines permettant de recycler les déchets issus de l’impression 3D en une nouvelle bobine de fil imprimable.

Histoire du projet

Le projet Plastolaris est né en 2019 alors que Rémi Bussiere, Gabriel Dannonay et Nathan Leignier étaient dans la même classe de terminale SSI au lycée. Pour l’épreuve de Sciences de l’Ingénieur du baccalauréat, ils devaient travailler sur un projet tout au long de l’année et ils se sont alors mis dans le même groupe par affinité. C’est alors que Rémi, grand passionné d’impression 3D et de technologie leur a parlé d’un problème auquel lui et le Fablab de sa ville faisaient face : l’accumulation des déchets liés aux impressions 3D. Ils ont alors commencé à réfléchir à une potentielle solution de recyclage de ces déchets et le projet Plastolaris était né. Une fois le lycée fini, ils ont réalisé le potentiel que ce projet avait et ils ont décidé de commercialiser leurs machines. Depuis, ils ont recruté une quatrième personne qui a des qualifications en design et marketing afin de les appuyer dans le développement de leur entreprise.

Descriptif du projet

Aujourd’hui, Plastolaris produit et vend 4 machines permettant de recycler les déchets issus de l’impression 3D en une nouvelle bobine de fil imprimable. Ces quatre machines sont : le broyeur qui transforme les déchets en copeaux, l’extrudeuse qui transforme ces copeaux en fil, le système de refroidissement et enfin le bobineur qui enroule ce fil sur une bobine. La bobine peut alors être récupérée et de nouveau imprimée avec une imprimante 3D. Ces machines sont destinées à tous les utilisateurs d’imprimantes 3D, mais principalement aux Fablabs et entreprises qui génèrent un important volume de déchets et qui sont demandeurs d’une telle solution, car à l’heure actuelle, leurs déchets et impressions non utilisées sont jetés ou stockés.

Depuis juin 2023, j’ai le statut « étudiant entrepreneur ». Ce statut a changé beaucoup de choses pour moi, car il m’a tout d’abord permis de rencontrer beaucoup de monde avec la structure Pepite Ozer. De nombreux événements sont organisés, que ce soit pour s’améliorer dans la gestion de son entreprise, dans l’étude d’un marché ou encore pour rencontrer des professionnels du domaine sur lequel nous travaillons. Je suis suivi par Nicolas Mutte qui m’apporte beaucoup d’aide sur un bon nombre de sujets. J’ai pu présenter Plastolaris à bien des reprises, notamment au Tech&Fest où un stand nous a été réservé afin de pousser notre projet vers le haut. Ce statut assure aussi une crédibilité auprès des professionnels et des écoles que nous rencontrons. Il me permet de consacrer plus de temps sur mon projet en me laissant plus de libertés. Grâce à ce statut, j’ai rencontré la Fondation Grenoble INP, qui soutient aujourd’hui notre entreprise grâce à une bourse récemment obtenue. Je trouve que l’aide apportée par Pepite Ozer et la Fondation Grenoble INP aux étudiants est remarquable pour nous faire avancer dans nos projets entrepreneuriaux.

Nathan Leignier

Etudiant à Grenoble INP - Phelma, UGA, porteur du projet Plastolaris

Plastolaris en images

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Objectifs du PROJET

• Avoir un impact positif sur l’environnement

• Proposer une solution d’usage au problème de pollution plastique

• Designer et produire les machines de façon à avoir le meilleur impact

• Offrir une rentabilité économique aux clients, qui produisent des bobines de fils recyclé qui coûtent bien moins cher que celles que l’on peut acheter sur le marché

Les nouvelles de nos actions

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.