#OsezlAvenir, la nouvelle initiative de la Fondation

Lors de sa grande soirée annuelle, mardi 5 décembre 2017 à 17h30 au WTC, la Fondation Grenoble INP va présenter son nouveau slogan et l’engagement qui en découle. Toujours prête à encourager les projets innovants, elle va encore plus loin en choisissant de soutenir des initiatives qui vont véritablement façonner notre avenir. Les trois premiers projets à recevoir ce soutien seront primés sous le parrainage de Claudie Haigneré. La spationaute française, première femme française dans l’espace présentera à cette occasion son projet de village sur la lune.

Claudie Haigneré s’est engagée dans un projet de village lunaire, aussi visionnaire qu’ambitieux. Il met la technologie au service de l’avenir de l’humanité.

Les défis soulevés par un tel projet touchent aux différentes transitions sociétales du XXIème siècle : digitale, numérique, énergétique, organisationnelle. Des enjeux qui mobilisent la recherche en robotique ou en intelligence artificielle et qui expriment des besoins clairs. Comme par exemple nourrir les habitants, fabriquer sobrement avec les matériaux lunaires, créer une économie circulaire d’un nouveau genre, le tout dans un environnement hostile.

Cette initiative a intéressé la Fondation Grenoble INP qui a vu là une opportunité unique pour déployer sa nouvelle initiative « Osez l’Avenir ». C’est une approche autant qu’un slogan. En se projetant à 10, 20 ou 30 ans la Fondation renforce sa stratégie de soutien aux initiatives audacieuses et innovantes. Elle a d’ailleurs décidé de créer un prix annuel éponyme qui sera attribué chaque année par un jury d’experts.

Cette année, les trois projets qui recevront le prix « Osez l’Avenir » s’inscrivent dans l’esprit du projet de Claudie Haigneré, marraine de l’édition 2017. Elle remettra elle-même les récompenses aux trois lauréats au cours de la conférence de presse.