Partage d’expérience avec Alice Josset sur son projet artistique à l’Imperial College

« Grâce à la Fondation Grenoble INP, je peux continuer à prendre des cours de violon avec une professeur de renom durant mon échange académique à l’Imperial College London »

Actuellement à l’étranger pour un échange académique, Alice partage son expérience en tant qu’Artiste de Haut Niveau. Elle évoque le parcours musical qu’elle effectue mais également la bourse de la Fondation Grenoble INP qui lui permet de suivre des cours de violon depuis octobre jusqu’en juin à l’Impérial College.  Cette université à Londres lui a permis d’intégrer deux orchestres symphoniques prestigieux, le Sinfonietta et l’ICSO. Néanmoins, en raison des restrictions du gouvernement, ils n’ont pas pu réunir en présentiel ces orchestres.

« Le chef et le comité du Sinfonietta ont réussi à mener un projet à distance, en organisant des réunions sur Teams puis en réalisant un montage des enregistrements de chacun. Nous avons joué une partie de l’Ouverture 1812 de Tchaikovsky et de la Symphonie de Swerdlow, un élève de l’Imperial College. La vidéo est sur la chaîne YouTube d’Imperial College Union. »

Malgré la situation difficile, Alice continue de travailler pour perfectionner son art :

« Le travail technique effectué avec les cours de violon m’a énormément servi pour l’enregistrement du Sinfonietta. En effet, les partitions d’orchestres possèdent une grande variété de techniques d’archet, et j’ai pu les réaliser d’une manière plus claire et précise, ce qui est important pour le rendu final avec l’ensemble des musiciens. Ma professeure m’accompagne sur un travail technique important, en m’aidant en particulier à développer un meilleur contrôle et une meilleure précision de l’archet. Elle m’a également aidée à faire un travail conscient sur le positionnement des mains afin d’éviter les tensions inutiles et de développer un meilleur son. »

Alice évoque également la Fondation Grenoble INP qui a continuée à la soutenir et l’accompagner dans son projet universitaire et professionnel :

« Grâce à la Fondation Grenoble INP, je peux continuer à prendre des cours de violon durant mon échange académique à l’Imperial College London. En plus de garantir une continuité dans mon cursus musical, cela me permet de continuer à progresser techniquement et musicalement pour m’investir au mieux dans la vie musicale de mon université d’accueil. Je suis très reconnaissante envers la Fondation, qui rend ce projet possible grâce à son accompagnement financier, mais aussi pour son soutien moral qui est important lorsqu’on veut continuer sa pratique à l’étranger. »

Pour retrouver la prestation d’Imperial College Union sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=FhtFJ2C3mAM