CSAW (Cyber Security Awareness Week)

Porteur.s du projet : David Hély, Laurent Pion

Axe de recherche du projet : Cyber sécurité

Organisme.s associé.s au projet :

Grenoble INP – Esisar, le Laboratoire LCIS, La Fondation Grenoble INP, New York University Tandon School of Engineering, la Région Aura, le département de la Drôme, Valence Agglo ainsi que les mécènes du secteur privé

Le projet :

Depuis 2017, Grenoble INP – Esisar, le laboratoire LCIS, la chaire Trust et la Fondation Grenoble INP coorganisent chaque mois de novembre la finale européenne du concours CSAW à Valence.

Cette compétition de cyber sécurité a été créée il y a près de 20 ans par l’Institut Polytechnique de l’Université de New-York (NYU) bien avant que la thématique soit sur le devant de la scène médiatique. Au début des années 2010 les étudiants de l’Esisar ont participé à plusieurs reprises à la finale internationale qui était organisée uniquement à New York à l’époque. Les bons résultats de nos étudiants ainsi que les bonnes relations entre les membres des corps enseignants ont favorisé l’idée de mettre en place une seconde finale en Europe et c’est tout naturellement vers l’Esisar que NYU s’est tourné. Depuis d’autres pays et continents (Inde, Israël, Abu-Dhabi, Mexique) et villes hôtes ont encore rejoint cet évènement pour en faire la plus grande compétition internationale académique de cyber sécurité.

« Nous sommes heureux que Grenoble INP – Esisar, une école d’ingénieurs de premier plan, participe à CSAW pour inciter et former les étudiants en sécurité informatique et faire découvrir les concours aux étudiants de toute l’Europe”, déclare Nasir Memon, qui dirige aussi le programme de cyber sécurité de NYU Abu Dhabi.

« L’Esisar, qui a été un compétiteur de premier choix dans le challenge sur la sécurité des systèmes embarqués depuis plusieurs années, a clairement compris tout le potentiel des compétitions CSAW pour familiariser une nouvelle génération d’étudiants européens à la sécurité informatique« , commente Ramesh Karri, professeur d’ingénierie électrique et informatique à NYU Tandon. « Nous sommes on ne peut plus enthousiastes concernant ce partenariat« .

Objectif.s du projet :

Faire connaitre et développer la thématique cyber sécurité en Europe et sur le site de Grenoble INP – ESISAR.

L’échange et le partage d’expériences et de savoirs entre les compétiteurs, les juges et les visiteurs.

Résultats attendus :

Renforcer la visibilité internationale de Grenoble INP – ESISAR

Publication.s associées au projet :

Le comité local d’organisation CSAW sélectionne chaque année ce qu’il considère comme les 10 meilleures publications de doctorants du continent Européen et invite leurs auteurs à venir participer à la finale de la compétition Applied Research. De plus les auteurs partagent les résultats de leurs travaux de recherches auprès des visiteurs de l’évènement via des posters et des échanges informels.

Planning :

1re quinzaine du mois de novembre de chaque année.

Crédit photos ©Pierre GARDIN