Projet de recherche « leviers de mobilisation »

Porteur du projet : Institut Godin – www.institutgodin.com

Axe de recherche du projet : Leviers de mobilisation d’un écosystème efficace dans la lutte contre la précarité énergétique

Organismes associés au projet : Caritas France / Secours Catholique Réseau Eco Habitat

Le projet :

Entre 2018 et 2019, un travail de recherche a été conduit par l’Institut Godin afin de qualifier l’action du Secours Catholique dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, en s’appuyant sur l’expérimentation de « Réseau Eco Habitat », une association créée en 2014 dans les Hauts-de-France. A travers le projet « #1digneToit » le Réseau Eco Habitat travaille étroitement avec des bénévoles du Secours Catholique et de nombreux acteurs du territoire en vue d’accompagner des ménages aux revenus très modestes vers de la rénovation énergétique complète de leur logement. Le concept « d’entrepreneur frontière », amené par les travaux 2018-2019 de l’Institut Godin autour du cas « #1digneToit », a croisé l’intérêt de HOPE, dont l’objet gravite autour de mobilisation des acteurs dans la lutte contre la précarité énergétique.

Ainsi fin 2020 HOPE, le Réseau Caritas et l’Institut Godin ont lancé un 2ème travail de recherche sur ce même terrain d’étude « #1digneToit » afin de :

• Mettre à jour les ressorts d’engagements de partenaires
  • Analyser les éventuels changements de comportements, de représentations que ces derniers peuvent connaître au cours de leur implication
  • Décrire la manière dont cette implication nourrit leurs objectifs propres et comment plus largement ils valorisent leurs actions

Etapes et objectifs principaux du projet

• Etat de l’art sur « coopération et changement » dans les dispositifs partenariaux.
  • Rendre intelligibles les ressorts sociaux de la coopération chez les partenaires de « #1digneToit » et les changements qu’ils peuvent rencontrer.
  • Objectiver l’incidence économique et l’évolution des conventions de valorisation structurant la filière de la précarité énergétique.

Traitement des matériaux, analyse, rédaction d’un compte-rendu de recherche.

Publications associées au projet :

Rapport : recherche Institut Godin – 1digneToit – 2ème axe 2020-2021

Revoir le webinaire fait avec l’Institut Godin :

Webinaire « La précarité énergétique : et si l’innovation venait de la coordination ? 10/11/21

Planning :

De décembre 2020 à décembre 2021