Sensibilisation du monde économique et technologique au sujet de la précarité énergétique

Porteur du projet :

CEA-LITEN – www.cea.fr/cea-tech/liten

Centre International de Formation Européenne – www.cife.eu

Lancey Storage – www.lancey.fr

Tenerrdis – www.tenerrdis.fr

Le projet :

1. Panorama des ménages en situation de précarité  énergétique en France – Données d’entrée pour le projet Carnot du futur SOLPRECA du CEA-Liten
    Etude menée par Lou Barbance , élève-ingénieure à Grenoble INP
    Ense³
    Rédaction d’un document caractérisant le public cible pour un projet du CEA visant à développer un modèle collectif solidaire d’effacement au niveau logement et territoire pourvu d’énergies renouvelables, notamment solaire et d’établir une cartographie du parc à rénover et des stratégies de travaux associés.
    Etude du Retour d’Expérience du programme MAGE de SoliNergy, qui consiste à fournir une tablette équipée de capteurs aux ménages pour une meilleure compréhension des consommations d’énergie dans le logement, à travers des interviews d’acteurs de terrain.
  2. Les technologies du secteur énergétique comme levier de la lutte contre la précarité énergétique
    Etude menée par Rachel Guyet – CIFE

Synthèse d’entretiens exploratoire :

• Explorer l’intérêt qu’ont les entreprises à mobiliser leurs technologies comme levier pour répondre aux enjeux de la précarité énergétique.
  • Imaginer quelles actions pourraient être mises en œuvre pour passer de la volonté exprimée aux actes

3. Participation au montage d’un projet H2020 « Mitigating Household Energy Poverty »

16 membres du consortium venant de France, Italie, Angleterre, Irlande, Portugal, Roumanie

4. Participation à un webinaire organisé par Tenerrdis pour présenter à leurs adhérents le contexte général de la précarité énergétique en France et 2 initiatives de terrain en lien avec ces enjeux : le Réseau Eco Habitat et Cresus