Thèse : Dispositifs innovants en électronique de puissance pour les services réseaux basse tension en présence d’un fort taux d’énergies renouvelables et de véhicules électriques

Axe de recherche du projet : Fonctionnement et optimisation des réseaux électriques de distribution

Porteurs du projet :

Doctorant : Sabine Vieira Reinert Frello

Encadrement G2Elab : Nouredine Hadjsaid, David Frey et Yvon Besanger

Encadrement Enedis : Guillaume Langlet, Michel Cordonnier et Léonard Bacaud

Organismes associés au projet : G2Elab, Enedis

Le projet :

Le développement des productions photovoltaïques (PV) et des véhicules électriques (EV) au niveau du réseau de distribution basse tension peuvent créer des contraintes de tension. Des composants dédiés permettant le réglage de la tension BT pourraient s’avérer compétitifs dans des cas de forte pénétration de PV et de VE. Dans ce contexte, la thèse a pour objectif de développer un ou plusieurs dispositifs à base d’électronique de puissance répondant à ce cahier des charges ainsi que de valider leur pertinence par une comparaison technico-économique avec les solutions existantes.

Objectifs du projet :

  • Développement d’un dispositif à base d’électronique de puissance qui peut être connecté au transformateur HTA/BT ou en réseau pour assurer le contrôle de la tension du réseau afin de la maintenir dans les limites imposées par la norme EN50160.
  • Analyse coût-bénéfice du dispositif développé par rapport à des solutions alternatives.

Résultats attendus :

Prototypage de structures innovantes à base d’électronique de puissance au-delà des principales solutions commerciales existantes pour faire le réglage de tension dans le réseau basse tension au niveau du poste de distribution.

Publications associées :

Non concerné pour le moment

Planning :

Mars 2021 à février 2024

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn