Quand les étudiants européens se rassemblent pour lutter contre la précarité énergétique

De par la volonté commune de la Chaire HOPE et du réseau Unite! de mobiliser les étudiants sur la thématique de la lutte contre la précarité énergétique, quatre temps ont été coorganisés par ces deux structures pour créer une discussion sur le sujet entre les étudiants du réseau Unite!.

Unite! est une alliance universitaire européenne d’innovation, de technologie et d’ingénierie composée de neuf universités, dont Grenoble INP, reliant des régions européennes de perspectives économiques, d’entrepreneuriat et d’innovation.

Cette initiative est née de la rencontre entre Béatrice Le Moing et Isabelle Corbett responsable du groupe de travail n°7 du réseau UNITE ! axé sur la sensibilisation de la société et l’implication des citoyens dans la recherche et l’innovation.

Ce projet s’est déroulé en quatre temps :

1. Tout d’abord, la chaire HOPE et des chercheuses du réseau Engager sont intervenues lors d’une visioconférence pour témoigner des différentes approches de la recherche sur la lutte contre la précarité énergétique en Europe.
  2. Ensuite les étudiants participant à ce projet avaient un mois pour réaliser une vidéo qui présentait la précarité énergétique dans leur pays et les initiatives locales inspirantes (lien vers les vidéos étudiantes)
  3. Le troisième temps était un atelier à distance de discussion en binôme interculturel pour échanger sur ses rêves concernant l’engagement du réseau Unite! dans lutte contre la précarité énergétique. Les participants ont également pu visionner les différentes vidéos réalisées, partager leurs rêves et imaginer les prochaines actions à mettre en œuvre. De belles idées sont sortie de cet échange comme : la traduction du Conformètre en anglais ou la rencontre des étudiants dans un des pays membre du réseau pour participer à des ateliers sur la lutte contre la précarité énergétique.
  4. Enfin, Béatrice Le Moing et Agathe Ménage ont été invitées aux rencontres du réseau Unite ! qui avaient lieu à Grenoble afin de témoigner de cette expérience auprès du groupe de travail n°7. Elles ont également pu présenter les réalisations de la chaire HOPE sur sa dynamique étudiante et les points-clés de sa réussite.

Cet événement est la première pierre d’une potentielle collaboration européenne sur le sujet de la lutte contre la précarité énergétique à travers la mobilisation des étudiants du réseau Unite !.

Lien vers l’enregistrement de la présentation de ce projet lors du café HOPE du 23/03/23

Lien vers le support de présentation