Rencontre avec Guillaume Lavastre, co-fondateur de Protéalpes

Protéalpes est une marque de compléments nutritionnels protéinés, fabriqués à partir de lait local et formulés sans additifs ni édulcorants. Elle a été créée en juillet 2020 par Guillaume Lavastre et Aymeric Mendez, qui ont tous deux étudié à Grenoble INP – IAE, UGA et à la faculté de pharmacie de l’Université Grenoble Alpes. Le projet a été soutenu par la Fondation Grenoble INP en 2021, à travers la Bourse d’Excellence Entrepreneuriat de transition. Aujourd’hui, l’entreprise s’est bien développée et nous avons rencontré Guillaume Lavastre pour en savoir davantage.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Guillaume Lavastre, et je suis le cofondateur de la société Mela Nutrition SAS et de la marque Protéalpes, aux côtés d’Aymeric Mendez. Nous sommes tous les deux pharmaciens diplômés de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la fac.

En plus de notre passion commune pour la nutrition et la santé, nous partageons un intérêt prononcé pour le sport. Nous avons pratiqué différents sports à un niveau compétitif, moi-même dans le ski et Aymeric dans le football. Bien que nous ne puissions plus nous adonner au sport à un niveau aussi élevé qu’auparavant, cette passion pour le monde sportif reste très présente en nous et a inspiré pour la création de Protéalpes.

Qu’est-ce que Protéalpes ?

Protéalpes est non seulement une marque de nutrition sportive, mais c’est aussi une approche globale de la nutrition spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques des sportifs. La marque se base sur une expertise médicale et scientifique, en proposant des produits de nutrition sportive efficaces et adaptés.

L’une des principales caractéristiques de Protéalpes est son engagement à privilégier une approche saine et naturelle. En effet, tous nos produits sont conçus sans additifs ni édulcorants artificiels, afin de garantir la meilleure qualité possible et de favoriser des performances sportives optimales, tout en préservant la santé des consommateurs.

Comment Protéalpes a vu le jour ?

Lors de notre année de césure en Australie, nous avons constaté que la majorité des protéines du marché était transformée chimiquement avec des additifs type édulcorants et épaississants, malgré leurs avantages nutritionnels. Nous avons donc pris l’initiative de combler cette lacune en proposant des produits plus cleans, tout en ayant une approche innovante et responsable.

Protéalpes est né avec le lancement de notre premier produit sur le marché, appelé « Altitude Whey Protéines« . Il s’agit d’une boisson de récupération destinée aux sportifs, qu’ils soient axés sur la force ou l’endurance. Ce produit a été spécialement conçu pour favoriser la récupération post-entraînement en fournissant des protéines de lactosérum de haute qualité. En juillet 2021, nous avons officiellement mis sur le marché les premiers produits, qui ont été vendus sur notre site web : protealpes.com.

Quels sont les avantages de Protéalpes par rapport à une whey classique ?

Notre objectif est de proposer une nutrition protéinée de récupération sans aucun additif ni édulcorant, afin de fournir une base nutritionnelle optimale aux sportifs. Nos produits sont conçus avec des apports minutieusement pensés pour favoriser la récupération du sportif et optimiser les effets positifs de l’entraînement. Contrairement à certaines marques qui se concentrent principalement sur l’aspect protéique, nous accordons une attention particulière à la composition de nos produits pour qu’ils répondent de manière optimale aux besoins des sportifs. C’est pourquoi nous collaborons avec des équipes professionnelles de rugby, notamment le FCG, ainsi que des sportifs axés sur l’endurance, comme les skieurs alpins et les trailers.

Nos protéines proviennent d’un lait local de pâturage du Beaufortain. Toute la fabrication de nos produits se fait en interne à Albertville, sans sous-traitance et donc en circuit court. Cela nous assure une excellente traçabilité et nous permet d’offrir une garantie de qualité à nos clients. En nous associant à l’Union des Producteurs de Beaufort, nous mettons en valeur un lait d’origine locale provenant de montagnes où l’agriculture est pratiquée de manière durable. Nous nous efforçons de sélectionner des ingrédients de qualité supérieure et d’origine responsable, en privilégiant le commerce équitable et le bio lorsque cela est possible. Par exemple, même si notre cacao et notre sucre ne proviennent pas de producteurs locaux, ils sont tout de même issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Ce choix s’inscrit dans une logique de développement durable et de rémunération équitable des producteurs avec lesquels nous travaillons.

Que vous a apporté la Fondation Grenoble INP dans ce projet ?

La Fondation Grenoble INP a été l’une des premières structures à nous accorder sa confiance et à nous soutenir dès le début du projet, lorsque nous n’avions encore aucun produit sur le marché. Cette marque de confiance a eu un impact significatif sur notre motivation et notre assurance, car au départ, nous avions beaucoup de doutes et peu d’expérience en entrepreneuriat. En plus de ce soutien moral, la Fondation Grenoble INP nous a attribué la Bourse d’Excellence Entrepreneuriat de Transition, qui a joué un rôle crucial pour notre société en démarrage. Grâce à ce soutien, nous avons pu financer nos premières matières premières pour produire notre premier lot de produits et lancer nos préventes. Ce coup de pouce nous a été d’une grande aide dans la phase de démarrage du projet.

Quelles sont vos perspectives d’évolution par rapport à ce projet ?

Nos perspectives d’évolution sont bien définies. Actuellement, notre gamme de produits est conçue pour répondre aux besoins de récupération après l’effort. Cette solution convient parfaitement dans la plupart des cas, sauf lors d’efforts extrêmement longs, où une prise de protéines pendant l’effort peut être envisagée. Nous souhaitons donc développer des produits qui couvrent toutes les phases de l’effort, en répondant à des besoins nutritionnels différents. Notre démarche se base sur des données scientifiques précises, fournies par la littérature scientifique, en collaboration avec des diététiciens et des médecins.

Dans cette optique d’expansion, nous prévoyons de développer de nouvelles gammes de produits, sans pour autant perdre notre clientèle avec une multitude de références. Nous avons des projets concrets en cours, avec des produits déjà prêts pour une sortie prévue au mois d’août 2023. Nous avons également développé des produits destinés au marché B to B en collaboration avec des équipes professionnelles de rugby, de football, et d’autres sports. Par exemple, nous avons créé une gamme « mi-temps » avec une boisson à consommer juste avant le retour sur le terrain en 2e mi-temps, visant à favoriser la recharge glucidique et à booster les efforts de haute intensité.

Quels conseils pourriez-vous donner à de jeunes entrepreneurs ?

Malgré notre expérience encore limitée, nous pouvons partager quelques conseils issus de notre parcours, qui jusqu’à présent s’est bien déroulé malgré quelques difficultés.

Il est primordial d’avoir un projet en lequel on croit profondément et de ne jamais abandonner, même lorsque les obstacles se présentent. En ce qui nous concerne, nous sommes deux cofondateurs, et bien que travailler à deux puisse poser des défis, nous considérons que c’est l’idéal. Trouver la bonne personne pour s’associer est essentiel, car cela permet d’apporter de la qualité au travail et d’avoir un soutien mutuel lors des moments difficiles. Lorsque les choses vont moins bien pour l’un, elles peuvent aller mieux pour l’autre, ce qui nous permet de trouver un équilibre.

Par ailleurs, nous conseillons de ne pas précipiter les choses et de ne pas hésiter à se faire accompagner dès le début de l’aventure entrepreneuriale. Nous encourageons les jeunes entrepreneurs à saisir ces opportunités d’accompagnement, car elles peuvent grandement faciliter le développement de leur projet.

Enfin, prendre du recul et voir le projet dans sa globalité peut également être bénéfique pour mieux avancer.

Pour en savoir plus sur la Bourse d’Excellence Entrepreneuriat, rendez-vous ici