Hydro’like

Hydro’like : l’innovation au service des machines hydrauliques de demain

Le développement important de la production d’énergie renouvelable à partir de sources intermittentes (éolien, solaire) engendre une mutation majeure dans l’utilisation de l’énergie hydro-électrique.  L’hydraulique doit être en mesure de fournir rapidement de l’énergie sur le réseau électrique en cas de baisse de la production intermittente et de permettre un stockage de l’énergie en période de surproduction.

Les machines hydrauliques se doivent aujourd’hui d’être beaucoup plus flexibles avec des plages de fonctionnement extrêmement étendues. Elles sont ainsi soumises à des sollicitations mécaniques importantes pouvant amener à une réduction importante de leur durée de vie.

La Chaire Hydro’like fédère les efforts de recherche de plusieurs laboratoires académiques grenoblois et du centre de technologie de General Electric (GE) dans le but de lever les nombreux verrous technologiques. Elle favorise l’innovation grâce à l’émergence de recherches interdisciplinaires adressant des domaines très variés : hydraulique, mécanique des structures, matériaux, contrôle commande et monitoring, fabrication additive…. Ces recherches combinent à la fois le calcul haute performance et l’expérimentation avancée.

La Chaire vise également à promouvoir l’hydraulique, première source d’énergie renouvelable, auprès d’un large public en France et à l’étranger. Des actions de formation, de diffusion de la connaissance et d’échanges internationaux sont ainsi organisées. Un accent particulier est mis sur l’aide aux associations humanitaires étudiantes visant à la promotion de concepts innovants pour la micro-hydraulique dans les pays en voie de développement.

La Recherche

Partenaire(s)

Ce pôle d’excellence va permettre a GE Renewable Energy de renforcer et pérenniser son implantation en Rhône-Alpes par l’accroissement de son activité et de ses collaborations R&D vers des domaines de recherche plus en amont. Cette recherche est nécessaire pour maintenir la compétitivité des produits français par rapport à une concurrence de plus en plus forte des acteurs des pays émergents. Ce développement de l’activité R&D de GE Renewable Energy a également un impact direct sur l’activité des PME impliquées dans les solutions de contrôle et monitoring, la construction des nouveaux laboratoires (génie civil et équipements) ainsi que la construction de modèles réduits de turbine. Finalement, ce pôle d’excellence bénéficiera d’une synergie forte avec le pôle de compétitivité Tenerrdis et permettra de renforcer la visibilité internationale de Grenoble et de sa région.

« L’hydroélectricité représente aujourd’hui la source d’énergie renouvelable la plus importante au niveau mondial et possède un potentiel de croissance considérable, notamment en Europe. Pour faire face à ces nouvelles demandes et rester compétitif, il est indispensable de renforcer les moyens en recherche et développement. La création de cette chaire dédiée aux machines hydrauliques à Grenoble s’inscrit pleinement dans cette perspective », a déclaré Maryse François-Xausa, Vice-Présidente de la Recherche et Développement et du Marketing Produit de GE Renewable Energy.

Comité de pilotage

Gérard Vuillerod

Directeur R&D, Mécanique, ALSTOM Power

François Avellan