Chaire Smartgrids

Une chaire qui vise à développer un réseau électrique intelligent et pour tous

Un réseau électrique intelligent pour tous

Les objectifs nationaux et européens en matière d’environnement et d’efficacité énergétique et les incitations réglementaires qui en résultent, le développement des énergies renouvelables, le déploiement des compteurs intelligents, la nécessité de répondre à des besoins nouveaux comme la recharge des véhicules électriques… Tous ces facteurs modifient en profondeur le métier de la distribution d’électricité, introduisent plus de complexité dans les réseaux et imposent aux distributeurs de progresser sans cesse vers des réseaux de plus en plus instrumentés en capteurs et en actionneurs, et de plus en plus automatisés.

Ces réseaux constituent par ailleurs une infrastructure critique, un patrimoine stratégique dont la sécurité ne doit pas être altérée par la complexité de gestion croissante. Préserver, et même améliorer, la sécurité et la qualité de la desserte d’électricité afin de répondre aux contraintes et aux besoins présents et nouveaux, tout en maîtrisant le coût des évolutions nécessaires, constitue un défi de taille et la manière dont il sera relevé est encore inconnue

Nos missions

L’existence de la « chaire industrielle d’excellence ENEDIS sur les smartgrids » résulte de la volonté de la société ENEDIS de financer, sous forme de mécénat auprès de la Fondation Grenoble INP, une activité de recherche, d’enseignement et de dissémination entièrement consacrée au thème des réseaux électriques intelligents ou « smart grids ».
Les travaux de recherche de la chaire d’excellence ENEDIS sur les smart grids visent à fournir des réponses aux questions que posent l’évolution très rapide des usages et de leur impact sur les réseaux de distribution, les nouvelles architectures de réseaux, les nouvelles technologies d’observation et le pilotage de ces réseaux, leur couplage avec les canaux de télécommunication, la sécurité des réseaux couplés « électrique / télécom », etc.
Le programme de travail de la chaire d’excellence sur les smart grids comporte également un volet pédagogique dont l’objectif est de disséminer les résultats des travaux de recherche effectués en amont et de répondre aux besoins nouveaux de l’industrie de la distribution en personnel qualifié pour accompagner l’évolution des réseaux vers plus d’intelligence et d’automatisation.

Les partenaires de la chaire

Axes de recherche et de formation

Gestion opérationnelle des systèmes électriques locaux ;

Planification des investissements et des choix d’architecture dans les réseaux de distribution ;

Conception et coordination des protections ;

Gestion des données, architecture des systèmes d’information (en partenariat avec le laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG)).

L'équipe de recherche

Les laboratoires, écoles et structures associées

Nos projets

Cette chaire n'a pas de projet pour le moment.

NOS PUBLICATIONS / TRAVAUX DE REFERENCE

Vidéo de la chaire

A découvrir également

Nous contacter