1er clip pour les étudiants-ingénieurs Phelma du groupe Parallaxe !

Benjamin, Bryan et Thomas ont joué ensemble pour la première fois au week-end d’intégration lors de leur entrée à Grenoble INP – Phelma en 2016. Trois ans plus tard, après beaucoup de travail, le soutien de la Fondation, le 1er prix du tremplin « Musique de RU » organisé par le CROUS, un concert au printemps des grandes écoles de Bourges en 2018, Parallaxe sort son premier clip ce vendredi 22 novembre.

Une aventure possible grâce au statut d’Artiste de Haut Niveau et à la Fondation

Dès leur première année à Grenoble INP – Phelma, les 3 acolytes ont enchaîné les répétitions. Ils ont commencé à donner des concerts dans de petites salles grenobloises en 2017. En septembre de la même année, ils accèdent au statut d’Artiste de Haut Niveau, qui leur permet de dégager du temps et d’avoir plus de souplesse pour parvenir à moduler cours, révisions, répétitions, concerts et vie étudiante !

« Bien que chronophages, ces activités sont loin d’être incompatibles avec le bon déroulement de nos études. D’autant plus lorsqu’elles font l’objet d’un aménagement comme dans notre cas. Ce statut nous a beaucoup aidé. Nous avions 6 ECTS* par an donc des matières en moins ! La Fondation Grenoble INP nous soutient également depuis le début. Leur apport financier nous a permis d’investir dans du matériel. » soulignent les 3 étudiants.

En route vers la professionnalisation

Le clip « Mégalomanie », extrait d’un EP** de 5 morceaux « Tell me all the stories » sorti il y a un peu plus d’un an, marque un tournant artistique pour le groupe qui s’est professionnalisé ces 3 dernières années. « Avec un contenu pour lequel nous avons particulièrement misé sur les moyens : enregistrement dans un studio professionnel, Octavox à Grenoble puis à HOS en Suisse et tournage du clip à nos frais. Nous espérons, professionnaliser le projet à hauteur de nos espérances et ambitions. C’est vraiment un nouveau départ que nous avons pris depuis notre victoire au tremplin du CROUS et la sortie de notre premier EP « made in home ». En deuxième année, nous étions en Erasmus, c’était plutôt une phase de réflexion et de composition qui a notamment abouti à ce nouveau single ! »

Si le clip marche bien, ils espèrent retourner en studio d’ici le mois de décembre pour en tourner 2 nouveaux. En parallèle, le groupe est en train de boucler une dizaine de dates, avec aujourd’hui une équipe pro, étoffée d’un manager (de GEM) et de 2 techniciens du son, dont un élève artiste de haut niveau de Grenoble INP – Ense³, et un technicien lumière de Grenoble INP – Ensimag !

Vers des carrières d’ingénieurs

« Nous avons chacun des ambitions professionnelles en tant qu’ingénieurs qui nous tiennent particulièrement à cœur. La musique, même si nous sommes à un stade de professionnalisation reste un hobby. A moins qu’on fasse un hit planétaire, nous n’envisageons pas d’en faire notre métier (rires). Nous avons la chance de ne pas être dépendants de ce milieu car nous allons avoir un diplôme d’ingénieur qui nous assure une position stable sur le marché du travail. »
Visionner le clip :

Bravo et bonne chance pour le clip !

Retrouvez Parallaxe sur Facebook et Instagram @parallaxe.music

* Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits ou ECTS (pour European Credit Transfer Scale), est un système de points développé par l’Union européenne dans le cadre du processus de Bologne. Il a pour objectif de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études au sein d’un pays et dans les différents pays européens. Le système ECTS s’applique principalement à la formation universitaire.
Il s’applique en France et a remplacé le système des unités de valeur (UV) jusque-là utilisé.

** Un extended play, abrégé EP est un format musical plus long que celui du single mais plus court qu’un album.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.