Sur d’autres rails : Entretien avec Sam Bigillon

Sam Bigillon, Valentin Satgé, Tiphène Robert et Matthieu Bardey sont 4 étudiants de Grenoble INP – Ense3 ayant la volonté de s’investir en faveur de la cause écologique. Durant l’année 2021-2022, ils se sont lancés dans le projet Sur d’autres Rails, avec un objectif de sensibilisation aux enjeux climatiques. Durant 4 mois, ils ont parcouru le monde en bus et en train afin d’intervenir dans les établissements scolaires. Nous avons rencontré Sam Bigillon pour en savoir plus.

Peux-tu présenter le projet en quelques mots ?

Nous sommes 4 étudiants de Grenoble INP – Ense3 engagés pour le climat. Durant l’année 2021-2022 nous avons réalisé une année de césure dans le but de faire un stage en entreprise, puis un projet à l’étranger. Conscients des enjeux du changement climatique, nous voulions nous impliquer davantage pour cette cause. En janvier 2021, nous avons donc pris contact avec Pauline Gogue, Présidente de l’association Talents For Future. Nous avons suivi une formation afin d’être capable d’animer des interventions sur les enjeux énergiques et climatiques. Nous sommes également devenus membres de l’association la Fresque du Climat.

Quel est l’objectif du projet ?

Le principal objectif du projet est la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux de l’énergie et du climat. Notre intervention permet aux jeunes de prendre conscience de l’impact de leur mode de vie et de consommation. Nous les amenons à devenir des acteurs du changement. Nous voulons aussi apporter aux jeunes des informations sur les parcours possibles pour devenir ingénieur et leur donner notre retour personnel. En plus des interventions dans les écoles, nous cherchons à sensibiliser sur la mobilité douce à l’étranger via nos réseaux sociaux.

Auprès de quels établissements êtes-vous intervenus ?

Après le collège de Carros (06), le lycée français de Milan (Italie), l’établissement de Bratislava (Slovaquie), l’établissement de Prague (République Tchèque), nous avons fini le projet mi-juin à Vilnius (Lituanie). C’est finalement 700 élèves qui ont été sensibilisés en Europe.

Début septembre, nous avons participé à la Rentrée Climat au sein de l’Ense3, qui vise à sensibiliser la totalité des 1A. Courant octobre, nous animerons des ateliers de la Fresque du Climat lors d’un événement à Minatec. Toujours partants pour « fresquer », nous ne raterons pas les opportunités.

Comment la Fondation Grenoble INP vous a accompagnés dans ce projet ?

La Fondation Grenoble INP a été un fort soutien financier via la bourse ainsi que la cagnotte à fonds défiscalisés. Cette implication de la Fondation a permis de financer une grande partie de notre projet : transports (train et bus) et équipements principalement éco-conçus ou de seconde main afin de réduire notre impact carbone. De plus, nous partageons et transmettons les valeurs de la Fondation. S’adapter au changement climatique représente l’un des plus grands défis technologiques et sociétaux de notre monde et le changement commence par l’éducation et la sensibilisation.

La Fondation Grenoble INP est très heureuse d’avoir contribué à ce projet. Pour en savoir plus sur celui-ci, consultez la plaquette sur ce lien

En soutenant la Fondation Grenoble INP, vous contribuez à faire de nos étudiants des ingénieurs créatifs et engagés pour un monde durable. N’hésitez pas à faire un don.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.