Ce lundi 15 avril 2024, nous célébrons la Journée Mondiale de l’Art, dédiée à encourager le développement et la diffusion de toutes les formes d’expression artistique. Cet événement vise à renforcer les liens entre l’art et la société, ainsi qu’à accroître la visibilité des artistes. À cette occasion, nous avons eu le plaisir de rencontrer Amélia Le Blaye, étudiante à Polytech Grenoble – INP, UGA et Artiste de Haut Niveau soutenue par la Fondation Grenoble INP à travers la bourse d’excellence.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Amélia Le Blaye et je suis actuellement étudiante en 4ᵉ année de Gestion des Risques Industriels à Polytech Grenoble. En parallèle de mes études, je suis pianiste, élève au Conservatoire de Grenoble et exerce une pratique intensive de la musique grâce au statut Artiste de Haut Niveau.
Pourquoi avoir choisi d’étudier à Polytech Grenoble ?
Ma volonté première était de faire mes études à Grenoble pour avoir l’opportunité de bénéficier du statut Artiste de Haut Niveau et poursuivre ma pratique musicale. J’ai choisi Polytech Grenoble à la suite d’une porte ouverte où j’ai rencontré un Sportif de Haut Niveau qui m’a prouvé qu’il était possible d’avoir un fort investissement dans un sport ou un art tout en réussissant ses études. Il m’a rassuré quant à l’accompagnement des élèves SHN à Polytech et mon choix s’est donc naturellement porté vers cette école.
Comment est venue ta passion pour la musique ?
J’ai commencé la musique très jeune, comme beaucoup d’enfants, au Conservatoire de Bagnols sur Cèze dans le sud de la France. J’ai eu la chance d’avoir un enseignant qui m’a communiqué sa passion pour la musique et elle ne m’a jamais quitté depuis.
Peux-tu présenter le spectacle « Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Je t’aime » ?
Comment parviens-tu à coupler cette passion avec tes études ?
As-tu un souvenir ou une anecdote à raconter, en lien avec ta pratique artistique ?
Je me souviens très bien de notre prestation à la MC2 de Grenoble pour l’événement MT180 (Ma thèse en 180 secondes). La rencontre avec les doctorants avait été plaisante et c’était intéressant de voir leur manière de réagir à la scène. Le public était aussi très bienveillant et réactif à l’humour de notre extrait du spectacle. Avoir fait rire cette salle entière restera un souvenir musical marquant !
Comment la Fondation Grenoble INP te soutient-elle dans ce double projet ?
Comment vois-tu la suite, après tes études ?
La musique fera partie de ma vie de manière certaine. J’aimerais me consacrer un moment à la musique après mes études. Je me laisserai la possibilité ensuite de saisir les opportunités professionnelles qui se dresseront sur mon chemin, qu’elles soient musicales ou en entreprise.