Inclusion des Personnes en Situation de handicap dans l’Industrie du Futur

Porteurs du projet : Andreas Riel, Ikram Ahidar, Laure dusset, Jessica Dooryhée

Axes de recherche du projet :

• Comment rendre accessible les postes de l’industrie du futur à un panel vaste de chercheurs d’emploi, y compris les personnes en situation de handicap ?
• Comment former les personnes handicapées à l’utilisation des nouvelles technologies et à l’insertion dans les nouvelles organisations ?

Organismes associés au projets :
Grenoble INP – Génie industriel, UGA
Epnak
Paofip de Grenoble

Le projet :
Ce projet aborde la thématique de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les métiers émergents de l’industrie du futur. Il vise à sensibiliser à l’apport des nouvelles technologies et de l’industrie 5.0 dans la valorisation des personnes en général, et des personnes en situation de handicap en particulier. Le projet leur permet de découvrir les nouvelles technologies utilisées au sein des usines grâce à une approche de facilitation de l’apprentissage, notamment à travers des jeux sérieux.

Objectif du projet : Former les formateurs de la APFIP de l’EPNAK en situation de handicap aux nouvelles technologies dans les organisations du futur, en adoptant des approches innovantes basées sur la pédagogie active.

Résultats attendus :

-Des formateurs formés et sensibilisés à l’apport des nouvelles technologies pour l’être humain en général eu aux personnes handicapées, en particulier dans l’industrie du futur.
-Du matériel d’apprentissage adapté (par exemple des jeux sérieux) adaptés aux personnes en situation de handicap

Publications associées au projet : En cours

Planning : Janvier 2025 – Décembre 2026


Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn