Intégrer l’enseignement professionnel aux défis de l’industrie du futur

Porteurs du projet : Andreas Riel, Ikram Ahidar, Olivier Suc

Axes de recherche du projet :

  • Comment rendre accessible les postes de l’industrie du futur à un panel vaste de chercheurs d’emploi?
  • Comment former les opérateurs à l’utilisation des nouvelles technologies et à l’insertion dans les nouvelles organisations ?
  • Quelles compétences sont d’ores et déjà mobilisées par les opérateurs et les techniciens, et surtout quelles sont celles qui vont être requises dans les prochaines étapes d’automatisation 4.0 ?

Organismes associés au projet :
Grenoble INP – Génie industriel, UGA
Pôle formation Isère de l’UDIMEC, membre Isérois de l’UIMM

Le projet :
Dans le cadre du projet de la chaire, nous avons intégré les organismes d’enseignement et de formation professionnels (VET). Nous proposons des journées dédiées à la formation en industrie 5.0, en adoptant une approche pédagogique innovante et basée sur la scénarisation et l’intégration des jeux sérieux dans des environnements réels, tels que des usines-écoles (teaching factories). Ces journées visent à répondre à la fois aux besoins de l’enseignement professionnel initial et de la formation continue.

Objectif du projet : Former les formateurs à l’utilisation d’outils pédagogiques, tels que la scénarisation et les approches de pédagogie active, comme les jeux sérieux, dans le cadre de la thématique de l’industrie 5.0. Ces compétences bénéficieront aux demandeurs d’emploi ainsi qu’à la formation continue, en permettant des actions d’upskilling ou de  reskilling.

Résultats attendus :

  • Des formateurs formés et sensibilisés à l’utilisation de la pédagogie active et à la scénarisation.
  • Des formateurs sensibilisés à l’approche centrée sur l’humain dans les contenus de formation sur l’industrie 4.0
  • Du matériel d’apprentissage adapté, comme des jeux sérieux, destiné aux employés et aux demandeurs d’emploi

Publications associées au projet : En cours

Planning : Février  2024 – Juin 2026

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