Porteuse du projet : Marie-Laurence Caron : Professeure à Grenoble INP – UGA
Axe de recherche : Formation
Organisme associé : VerIT
Contexte et descriptif :
La France s’est engagée avec la loi « Énergie-Climat » de 2019 à baisser de 40 % ses émissions des gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport aux émissions de 1990), et à atteindre la « neutralité carbone » en 2050. Répondre à ce challenge passe, pour partie, par une réflexion sur le numérique. En effet, le numérique représente selon l’Arcep, 2,5% de l’empreinte carbone nationale. Si cette part peut sembler modeste, les prévisions doivent a minima nous questionner voir nous alerter car elles pourraient augmenter de manière exponentielle et atteindre 6% des émissions de gaz à effet de serre nationales.
Les entreprises privées et publiques doivent donc réfléchir à modifier leurs pratiques numériques vers des actions plus responsables tant sur le plan environnemental, qu’économique et social. Mais comment faire, comment initier une démarche numérique responsable, la développer et la faire perdurer dans son entreprise ? Le projet vise à construire un jeu de cartes permettant aux organisations de construire une feuille de route numérique responsable sur le court et le moyen terme.
Objectif :
L’objectif est de construire un plan d’actions court terme et un plan d’actions moyen terme d’une stratégie numérique responsable. Puis de transformer ces deux plans en une synthèse structurée en trois orientations stratégiques.
Ce jeu, à visée didactique, permettra aux apprenants de comprendre ce que peuvent être les actions concrètes et opérationnelles d’une stratégie numérique responsable tout en débattant des différents choix qui s’offre à une entreprise pour le faire.
Résultat attendu :
Un jeu de cartes directement actionnable dans les formations de type Master et école d’ingénieurs, et également dans les organisations au niveau des Direction RSE et Systèmes d’information
