La Chaire Industry 4.h accueille des membres de l’association Elles Bougent

Dans le cadre de ses actions de diffusion et de sensibilisation, la Chaire Industry 4.h a accueilli le 30 juin 2025, à Grenoble INP – Génie Industriel, UGA trois membres de l’association Elles Bougent, accompagnées de collègues industrielles et enseignantes engagées dans les filières techniques. Elles ont participé à une séance pédagogique innovante autour du jeu sérieux Unlocking Industry 4.h, développé au sein de la Chaire.

Explorer l’industrie 4.0 par le jeu

Cette session avait pour ambition de montrer comment les serious games peuvent devenir de véritables leviers pour faciliter l’appropriation de sujets industriels parfois complexes. Les discussions ont permis d’aborder de manière concrète la collaboration homme–machine, les mécanismes ludiques qui favorisent l’apprentissage actif, ainsi que la manière dont ce jeu peut être utilisé aussi bien pour la formation continue des professionnels que pour initier des élèves de lycée ou des apprenants en BTS aux enjeux de l’industrie du futur.

Un engagement commun pour ouvrir l’industrie aux talents féminins

Cette rencontre s’inscrit pleinement dans les objectifs partagés par Elles Bougent et la Chaire Industry 4.h : valoriser les métiers de l’industrie auprès des jeunes filles, renforcer la place des femmes dans les parcours techniques et soutenir leur montée en compétences dans un secteur en pleine transformation. En réunissant enseignantes, ingénieures et formatrices autour d’un outil pédagogique immersif, la Chaire contribue à créer des espaces d’échanges et de découverte qui permettent de donner des clés de compréhension, mais aussi de rendre l’industrie plus accessible, inclusive et attractive pour les femmes de demain.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.