Inaugurée dans le cadre de Tech&Fest, la Chaire d’excellence industrielle Électronique durable, portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat d’Elsys Design, STMicroelectronics, Thales et LYNRED, s’est donnée pour objectif de former les ingénieurs de demain à la problématique cruciale de la durabilité et de la sobriété.
Une chaire d’excellence industrielle, axée à 100% sur l’enseignement. Voilà la particularité de la Chaire Électronique Durable, inaugurée récemment par la Fondation Grenoble INP, dans le cadre de Tech&Fest, le rendez-vous annuel dédié à l’innovation. Cette première pour la Fondation illustre une volonté bien ancrée d’aller vers une pédagogie innovante, au plus près des besoins des industriels et du terrain. « Nous voulons former des ingénieurs susceptibles de mener les transitions de demain et cette chaire permettra un partage entre nos étudiants et les industriels, qui vont pouvoir nous faire remonter les problématiques qu’ils rencontrent, pour enrichir nos formations », se réjouit Pierre Benech, enseignant-chercheur au sein de Grenoble INP – Phelma UGA et titulaire de la chaire.
Au travers de cette chaire, qui se positionne sur un enjeu sociétal et avec une nouvelle approche de la pédagogie, l’objectif est également de pouvoir améliorer l’attractivité de la filière de l’électronique : « Cette filière est parfois entourée de perceptions liées à son impact sur l’environnement et les ressources. Avec cette chaire, nous souhaitons montrer une autre réalité : celle d’une filière innovante, engagée et responsable. », a salué Alice Caplier, directrice de Grenoble INP – Phelma, UGA, dans le cadre de laquelle se déploieront les enseignements
Eco-conception et recyclage
Dans les faits, cette chaire s’intéressera à l’électronique de demain, en explorant les questions de l’éco-conception, de la sobriété ou encore de l’économie circulaire et du recyclage des matériaux. « Nous avons aujourd’hui tous conscience du fait que l’électronique ne peut pas être pensée autrement que de façon durable et cette démarche s’inscrit dans la direction prise par notre établissement plus largement », souligne Vivien Quéma, administrateur général de Grenoble INP – UGA.
La Chaire Électronique Durable est portée par le mécénat des entreprises STMicroelectronics, Thales, Elsys Design et LYNRED, animés par l’envie et le besoin de former une future génération d’ingénieurs, qui soit préparée à ces enjeux de durabilité, qui s’imposent aujourd’hui dans leur domaine d’expertise. « C’est en étant dans le mouvement qu’on parviendra à faire évoluer l’électronique et à aller vers plus de durabilité », a appuyé Olivier Kuntz, directeur régional d’Advans Group, dont la branche Elsys Design est spécialisée dans les systèmes embarqués, lors de l’inauguration de la chaire.
« Changer les choses »
Responsable développement durable chez Thales, Nicolas Bertin s’est quant à lui félicité du lancement de cette chaire, qui permettra « d’apporter des problématiques concrètes aux étudiants, pour qu’ils soient en capacité de nous transformer ». Un message partagé par Jean-Philippe Landais, directeur du site de Grenoble de STMicroelectronics, spécialiste des semi-conducteurs : « Cette chaire contribuera à porter et à dynamiser cette transformation : nous avons besoin d’ingénieurs spécialisés sur ces questions ».
Une nouvelle génération d‘ingénieurs
Intervenant au sein de la chaire au travers d’un mécénat de compétences, LYNRED, entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation de détecteurs infrarouges pour des applications civiles et de souveraineté, a également fait le choix de s’investir pleinement dans ces enjeux du futur : « L’électronique durable répond aujourd’hui à des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs. Soutenir cette chaire, portée par le dynamisme de Grenoble INP et de l’écosystème grenoblois, représente une formidable opportunité » a réagi Hervé Bouaziz, Président de LYNRED.
En activité depuis septembre 2025, la chaire sera déployée sur trois ans et sera articulée autour de différents modules de cours et de conférences, sur lesquels seront associés les industriels partenaires. « Demain, la performance devra aller de pair avec la sobriété et cette chaire participera à préparer une nouvelle génération d’ingénieurs, a appuyé Benoît Giroud, directeur de la Fondation Grenoble INP. C’est un signal fort. »
En savoir plus sur la Chaire d’excellence industrielle Electronique Durable dédiée à l’enseignement
































































