Dix étudiants issus de Grenoble INP – Phelma, de l’UFR pharmacie, et un doctorant de l’IBS ont proposé le projet SnapLab qui consiste en la réalisation d’un kit portable de détection du choléra, contrôlé par une application développée sur Android. Cette équipe pluridisciplinaire et pluri-établissements a représenté le site Grenoble Alpes au MIT de Boston lors du concours mondial iGEM (“International Genetically Engineered Machine”). Ils ont été parmi les équipes distinguées par une médaille d’or.
Une belle réussite de la pluridisciplinarité du site Grenoblois !
Ce kit de détection se base sur l’union entre biologie de synthèse et l’ingénierie. On peut distinguer le système de détection qui comprend un organisme vivant tel qu’une bactérie. Il aura la capacité de détecter une séquence d’acide nucléique et d’émettre de la fluorescence. Le but est de détecter une séquence d’ADN spécifique d’un pathogène souhaité. Ainsi, nos étudiants de la filière Biomedical Engineering ont permis de construire et de désigner le kit en apportant les compétences d’ingénieurs en électronique, traitement du signal et informatique. Les élèves Phelma ont conçu un système de détection de fluorescence à l’aide d’un téléphone portable, un système d’électroporation, de contrôle en temps réel de la température …
L’équipe « iGEM Grenoble » a été encadrée par des tuteurs de l’Université de Grenoble Alpes et de Phelma avec Nicolas RUTY et Céline TERNON.
Le projet a été soutenu notamment par la Fondation Grenoble INP.