Ali Hamdan soutient sa thèse avec succès

Lundi 21 mars 2022, Ali Hamdan présentait sa thèse sur le comptage communicant pour applications smart grid qui consistait à construire une plateforme matérielle et logicielle pour tester et valider les technologies de réseau intelligent à l’aide de compteurs communicants. Sa thèse a été effectuée au sein du G2Elab dans le cadre de la chaire Smartgrids portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat de Enedis. Elle était dirigée par Florent Cadoux ancien titulaire de la chaire SmartGrids et Christine Collet du LIG.

Dans cet article, nous vous proposons un bref résumé de ses travaux de recherche :

Dans l’esprit de ce que l’on appelle la transition énergétique, le système d’alimentation électrique fait l’objet d’une évolution majeure visant à réduire ses incidences négatives sur l’environnement.

L’objectif est de minimiser la dépendance à l’égard des ressources à fortes émissions, d’intégrer davantage de sources d’énergie renouvelables, d’utiliser des dispositifs plus efficaces sur le plan énergétique, etc. Ces changements sont principalement rendus possibles par l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui font du système électrique moderne un système cyber-physique (CPS) souvent appelé réseau intelligent. Plusieurs défis doivent être relevés afin de garantir un fonctionnement robuste et fiable du nouveau système. Cela signifie que de nouvelles stratégies doivent être développées pour l’exploitation, la supervision et le contrôle du système électrique.

Dans le système de distribution basse tension (BT), les nouvelles stratégies sont motivées par les nouvelles capacités de mesure et de communication fournies par les compteurs intelligents et leur infrastructure de comptage avancée (AMI). Ces nouvelles stratégies nécessitent de nouveaux outils de test et de validation, c’est-à-dire des outils de simulation logiciels et matériels qui capturent l’interopérabilité des sous-systèmes du CPS. L’objectif de cette thèse est d’évaluer les caractéristiques nécessaires des outils de test et de validation des réseaux intelligents et de contribuer à leur développement. La thèse propose un nouvel outil constitué d’une plateforme expérimentale de laboratoire représentant un réseau BT intelligent, qui consiste en des composants électriques réels et une infrastructure de communication réelle. Cette configuration est spécifiquement conçue pour capturer les caractéristiques du système électrique et des TIC. Notre travail contribue ainsi aux étapes finales de test et de validation des stratégies dans le réseau BT intelligent avant que ces stratégies puissent être testées dans le monde réel.

Dans cette thèse, nous donnons un aperçu des outils de test et de validation des réseaux intelligents existants. Ensuite, nous discutons de la conception et de la mise en œuvre de configurations de laboratoire pour les réseaux intelligents et nous partageons les choix de conception que nous avons faits pour réaliser notre plateforme. Nous discutons également de certains des principes de développement logiciel. Ensuite, nous présentons une discussion des applications qui peuvent être testées sur la configuration dans le domaine du contrôle intelligent du réseau BT via l’AMI. Enfin, nous partageons quelques perspectives sur d’autres applications possibles de la plateforme, et sur son développement futur.

Félicitations à Ali Hamdan pour ses travaux !