Les Bourses de la Fondation Grenoble INP

Bourses Internationales

Recruter les talents venant de l’étranger et favoriser l’ouverture internationale et les projets internationaux à forte valeur sociétale et environnementale

A qui s’adresse ces bourses ?

Ces bourses sont destinées à :

• Attirer des étudiants internationaux talentueux ayant un fort potentiel académique et professionnel dans les formations d’ingénieur de Grenoble INP (Excellence internationale)
  • Accompagner des élèves-ingénieurs talentueux à réussir leur mobilité internationale (Mobilité internationale)
  • Soutenir des élèves-ingénieurs dans leur projet international à forte valeur sociétale ou environnementale (Césure internationale)

« Le stage que j’ai effectué à Naga Earth au Cambodge était une grande expérience professionnelle et humaine. Le projet d’élaboration et de distribution de savon recyclé que l’on m’a confié me laissait une grande autonomie pour un impact important pour l’entreprise et les bénéficiaires. Évoluer dans ce type de structure dans un pays en développement permet de mieux prendre conscience des leviers d’actions face à des enjeux qui ont du sens. L’encadrement de Sevea Consulting permet d’avoir un point de vue extérieur sur notre travail, exploiter nos qualités et surmonter nos faiblesses. » Bastien, Programme Act, Grenoble INP – Phelma

Critères d'éligibilité

Être inscrit dans l’une des filières ingénieurs des écoles de Grenoble INP

Avoir un niveau académique élevé

Spécificités pour une mobilité ou une césure

Avoir une structure d’accueil (université, association, entreprise) et/ou les autorisations de votre école

Avoir un déficit financier imposé par ce séjour à l’étranger et non couvert par d’autres soutiens financiers (bourses Explo’RA, CROUS, autres)

Modalités

Bourses internationales d’Excellence (étudiants étrangers entrants)

Les candidatures se font exclusivement lors de l’inscription sur la plateforme dédiée

Bourses internationales de mobilité (étudiants sortants)

1 – Avoir les autorisations nécessaires de son service de scolarité

2 – Déposer en ligne votre demande

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Pour les bourses internationales d’excellence (étudiants entrants)

Appel à candidature 2020/2021– Clos

Pour les bourses internationales de mobilité (étudiants sortants)

Appel à candidature 2020/2021 – Session 1

2 novembre 2020 : ouverture des candidatures

29 novembre 2020 : date limite de réception des dossiers

21 décembre 2020 : annonce des résultats

Engagements

Le programme de bourses est financé grâce aux dons de diplômés, de parents d’élèves, des personnels et des amis de Grenoble INP, mais également grâce aux entreprises partenaires. Cet engagement traduit une véritable solidarité intergénérationnelle des ingénieurs, pour vous permettre de réussir sereinement votre scolarité et vos projets.

En retour, les bénéficiaires s’engagent en signant la charte des boursiers à suivre avec assiduité leurs enseignements, informer la fondation de tout changement de situation et être acteur et ambassadeur du programme de bourses.

Pour les étudiants bénéficiant d’une bourse internationale pour une mobilité (formation ou stage), il est demandé de fournir à leur retour un rapport sur l’expérience vécue et les acquis générés par celle-ci.

Pour les étudiants en césure, il est demandé, en plus du rapport, de réaliser à leur retour des évènements de transmission de leur expérience auprès des étudiants de Grenoble INP (ateliers, conférences, web…).

Nous contacter

Une question ou un problème lors de la saisie de votre demande de Bourse ? Merci de nous contacter :

• Par email
  • Par téléphone : +33 4 76 57 49 50