Entretien avec Antoine MOREL, Co-Fondateur de En Vert et Avec Tous

Diplômé de Grenoble INP – Ense³ en 2019, Antoine MOREL a cofondé avec Baptiste GOBARD l’Association En Vert et Avec Tous en 2017. Celle-ci a pour but d’agir pour la transition écologique en proposant une ingénierie pédagogique aux acteurs de l’éducation, collectivités et entreprises, autour d’une production durable et d’une consommation responsable. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur cette initiative.

Peux-tu nous parler de toi ?

Je m’appelle Antoine MOREL, j’ai 25 ans, je suis originaire de Normandie et je suis arrivé à Grenoble il y a 7 ans, lors de mon entrée à Grenoble INP – Ense³. Je suis maintenant coordinateur de En Vert et Avec Tous et associé du Bar Radis, un bar-restaurant et café associatif sur les toits, au quartier Flaubert. Sinon j’aime beaucoup les musiques électroniques, qu’on explore avec le collectif Hysteresis.

Comment En Vert et Avec Tous a vu le jour ?

Tout a commencé en 2017 : avec Baptiste GOBARD, camarade de promo, on a pris une année de césure pour faire de l’entrepreneuriat, via le Pépite Ozer, autour de l’agriculture urbaine et de l’inclusion sociale. On voulait donner un sens à notre vie professionnelle, qu’on ne trouvait pas forcément dans les débouchés classiques de nos formations. Très vite, le projet s’est centré sur la pédagogie à l’alimentation durable. Après deux ans d’expérimentations avec des structures éducatives et un passage par le cursus MANINTEC et Ronalpia, incubateur de l’Économie Sociale et Solidaire, l’association a été créée.

Quel est son objectif ?

La finalité, c’est de recréer le lien entre les citoyens, notamment les plus jeunes et le contenu de leur assiette. Pour ça, il faut un peu de théorie, mais surtout beaucoup de pratique ! Ainsi, nous proposons des ateliers et cycles pédagogiques autour de la biodiversité, des sols, du jardinage, mais aussi sur le volet « consommation », comme la cuisine ou des ateliers sur le sucre et l’impact carbone de notre alimentation. Le but est de balayer un maximum de thématiques, de la graine à l’assiette.

Favoriser la prise d’initiatives et de responsabilités des jeunes lors de projets collectifs est un enjeu majeur. Beaucoup manquent de confiance en eux, à cause de difficultés scolaires ou familiales. Le but est de leur faire prendre conscience de leur pouvoir d’agir. Ce n’est pas parce que tu n’es pas bon en maths que tu ne peux pas créer pour toi et apporter aux autres !

La démocratisation d’accès à la nature est également un sujet central, notamment en milieu urbain où de grandes inégalités subsistent.

Que t’apporte EVAT ?

Un salaire déjà, depuis peu ! La question de la précarité associative est une réalité avec laquelle il faut composer. Au-delà de ça, un environnement de travail incroyable, une liberté d’agir et surtout un véritable sentiment d’utilité. Il était impensable pour moi de consacrer plus de 40h par semaine à une profession, peut-être intellectuellement stimulante, mais dont je n’aurais pas constaté les bienfaits écologiques ou sociaux.

Cet alignement avec mes convictions est, pour moi, ce qui est le plus. Beaucoup d’ingénieurs nouvellement diplômés peuvent se sentir en décalage par rapport à leur profession et l’activité économique de leur entreprise, faute d’alternatives accessibles.

Où en est l’association actuellement ?

Actuellement, l’association compte 2 salariés et 2 volontaires en service civique. Nous travaillons avec de nombreuses structures, telles que des collèges, lycées et centres de loisirs de la Métropole.

En 2020, EVAT a été lauréate du Budget Participatif de la Ville de Grenoble pour créer une ferme pédagogique (serre, mare, jardin pédagogique, parcelles expérimentales, verger, poulailler..etc.) au cœur du QPV Abbaye. Les premiers travaux ont débuté en avril et vont se poursuivre toute l’année à venir !

Quelle est la suite ?

À la rentrée, l’association poursuit son objectif de formation en accueillant son premier alternant (paysagisme, agriculture urbaine).

Nous ouvrons également des permanences à la ferme pédagogique, pour permettre à tous les bénévoles, habitants ou curieux de venir découvrir cet espace, se former à la permaculture et participer à des chantiers participatifs dans la joie et la convivialité !

Que t’as apporté et que peut t’apporter la Fondation Grenoble INP dans ton projet ?

Au-delà d’un soutien financier sur 6 mois en 2019, la Fondation a été un formidable relai de notre projet et de ses nombreuses évolutions. J’espère qu’elle accentuera son soutien auprès de futurs ingénieurs, soucieux de réinventer leur métier, en leur apportant du sens, à la hauteur des enjeux que nous connaissons tous.

Pour soutenir l’Association EVAT, vous avez la possibilité de faire un don sur ce lien.