En Vert et Avec tous : la ferme pédagogique grandit pour un monde plus vert

L’Association En Vert et Avec Tous (EVAT) s’engage à favoriser la transition écologique en proposant une ingénierie pédagogique aux acteurs de l’éducation, des collectivités et des entreprises. À travers sa ferme pédagogique, EVAT concrétise sa mission en recréant le lien entre la culture durable des aliments et l’assiette des citoyens, tout en transmettant des savoirs essentiels pour un avenir responsable.

Un projet en faveur de la transition écologique

équipe EVAT

Depuis sa création en 2017 par Antoine MOREL et Baptiste GOBARD, tous deux diplômés de Grenoble INP – Ense³, l’Association En Vert et Avec Tous se consacre à la transition écologique par le biais d’une ingénierie pédagogique novatrice. En 2019, le projet a été soutenu financièrement par la Fondation Grenoble INP à travers la bourse d’excellence entrepreneuriat. L’objectif principal du projet est de rétablir le lien entre la production durable et la consommation responsable à travers des actions diversifiées. L’association propose notamment des ateliers et des cycles pédagogiques centrés sur la biodiversité, les sols, le jardinage, ainsi que des aspects liés à la consommation responsable, comme la sensibilisation à l’impact carbone de notre alimentation.

Une ferme pédagogique en pleine expansion

L’un des points forts de l’engagement d’EVAT est sa ferme pédagogique, un complexe urbain d’une surface de 1000 m², visant à promouvoir la consommation de produits locaux et artisanaux tout en transmettant des connaissances essentielles aux générations futures. Les travaux réalisés cette année, incluant l’aménagement d’une serre, d’une mare, d’un poulailler et d’un espace de stockage, ont permis d’améliorer significativement l’expérience offerte aux visiteurs et aux bénévoles. Les travaux ont également permis d’intégrer une serre de 50m² accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette ferme offre également un espace de biodiversité et de transmission, renforçant le lien social et la convivialité au cœur du Quartier Prioritaire Abbaye à Grenoble.

Des événements sont également organisés autour de cette ferme, tels que des demi-journées de découverte, notamment à l’occasion des 48h de l’Agriculture Urbaine au printemps. De plus, il y a de plus deux permanences hebdomadaires les mardis et jeudis soir, pour les bénévoles qui souhaitent apprendre, cultiver, se détendre ou tout simplement passer du bon temps ensemble.

Travaux EVAT

Les perspectives d’EVAT

jardin EVAT

Le prochain projet en septembre est la construction d’un poulailler-verger, qui enrichira l’offre pédagogique et rapprochera les visiteurs de la nature. De plus, l’association a déjà initié des partenariats avec des écoles, des organismes d’accueil et des entreprises pour des animations au sein de la ferme. En quête d’un agrément « Éducation Populaire » et préparant une grande inauguration publique pour printemps 2024, EVAT continue de s’investir pour créer un avenir plus responsable, connecté à la nature et empreint de connaissances transmises à travers sa ferme pédagogique.

Pour en apprendre davantage sur En Vert et Avec Tous, nous vous invitons à découvrir la nouvelle vidéo de l’Association, inspirée du style de Wes Anderson :